La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Crise: septante pour cent des fraudeurs en Suisse sont des cadres

(Keystone-ATS) Zurich – En Suisse comme ailleurs, la crise économique favorise la fraude au sein des entreprises, révèle une enquête de PricewatherhouseCoopers (PwC). Septante pour cent des fraudeurs sont des cadres ou des membres de la direction.
En 2007, avant la crise, la proportion de fraudeurs issus des hautes sphères des entreprises était de 50%. Les raisons principales évoquées par les fautifs démasqués sont l’augmentation de la pression et le souhait de maintenir leur niveau de vie, indique PwC dans son enquête 2009 sur la criminalité économique.
Malgré un risque accru de fraude, 17% seulement des entreprises interrogées ont, selon leurs propres déclarations, enregistré des cas de fraude au cours des douze derniers mois, s’élevant en moyenne à 1,5 million de francs. C’est le secteur financier qui enregistre le plus grand nombre d’incidents (41% des cas de fraude).

Les plus appréciés

Les plus discutés

Préférer Swissinfo sur Google

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision