Des perspectives suisses en 10 langues

Andy Warhol, peintre unique, et ses séries

L’une des innombrables déclinaisons de Marilyn par Warhol. http://www.beyeler.com

Les séries et des pièces isolées d´Andy Warhol inaugurent l´extension architecturale de la Fondation Beyeler, à Riehen, près de Bâle. Une centaine de tableaux rappellent les raisons du succès fulgurant de cet acteur du Pop Art américain.

Le succès des expositions Christo, qui a emballé les arbres du parc, et Cézanne, dont les tableaux étaient confrontés à ceux de ses «suiveurs» et admirateurs, ce succès a été tel qu’il a fallu agrandir la Fondation Beyeler, à Riehen dans la campagne bâloise. L’opération est terminée, au moment où l’exposition Warhol ouvre ses portes. Elle occupe justement le nouvel espace, qui prolonge de douze mètres au nord le bâtiment de Renzo Piano, dont il ne nuit pas au parfait équilibre.

Une centaine de tableaux, ainsi que les films tournés par l’artiste, dont le premier intitulé «Kiss», interrogent le principe de la série, opposé à cette exception que constitue le «single», la pièce unique. Andy Warhol, né en 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et décédé en 1987 à New York, a en effet systématiquement exploité les effets produits par la récurrence d’une même image, même image, ou presque: souvent sérigraphiée sur toile, cette image «reproduite» ne l’est jamais avec une absolue fidélité. Ce décalage entre le portrait réaliste et l’icône met en évidence les qualités picturales du travail de Warhol et laisse à l’émotion la possibilité de s’exprimer.

A voir jusqu’au 31 décembre, l’exposition «Andy Warhol? Series and singles» montre aussi bien les séquences vues et revues sur Marilyn ou Jackie Kennedy, que des compositions plus rares, et rarement montrées, qui ont représenté une étape, voire une pause, au cours de l’ascension fulgurante du peintre. Dès les années soixante, alors qu’il avait emménagé dans la Factory, un loft devenu le lieu de rendez-vous de l’underground new-yorkais, Andy Warhol a connu une gloire peu commune pour un artiste vivant, jeune encore.

Laurence Chauvy

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision