Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Art 38 Basel bat tous les records

Art Basel poursuit son chemin vers le succès.

(Keystone)

Pas moins de 60'000 visiteurs et 2300 journalistes se sont rendus à l'édition 2007 d'Art Basel. La foire confirme son rôle de leader dans le monde de l'art moderne et contemporain.

Le succès a été non seulement culturel mais aussi économique. Plusieurs exposants parlent des meilleures ventes de tous les temps. Quant aux hôtels, ils affichaient complet.

Ouverte le 12 juin, l'édition 2007 de la foire s'est achevée dimanche. Les organisateurs indiquent que les résultats sont excellents.

Les 300 galeries présentes parlent de grand succès, voire des meilleurs résultats de tous les temps. «Art 38 Basel a su une fois de plus ravir le monde artistique. De manière impressionnante, elle a confirmé sa position incontestée à la tête des foires de l'art», indique le communiqué final.

Galeristes satisfaits

« L'atmosphère de cette édition était très active, signe d'un marché très porteur, déclare Simon Studer, marchand d'art à Genève dont la société, associée à la banque Bénédict Hentsch au sein du groupe GEM, conseille la clientèle qui dispose d'un patrimoine artistique. Au vu des galeries sélectionnées et du prix au mètre carré, on trouve des valeurs sûres à Bâle.»

« Les œuvres exposées étaient d'excellente qualité sur tous les stands, ajoute-t-il. Côté tendance, j'ai constaté un intérêt pour l'architectural, l'environnement, avec des interventions spatiales comme celles pratiquées dans les années 1970, mais moins minimales.»

« Cette édition a été très positive, vraisemblablement pour tout le monde, déclare pour sa part Alice Pauli, galeriste à Lausanne. Tous les artistes que j'ai représentés ont très bien marché. J'ai eu de nouveaux clients, plus jeunes. Les gens dans la quarantaine s'intéressent à l'art contemporain. Et mes clients renouvellent leurs collections en achetant les œuvres de jeunes artistes.»

Diversité et qualité

La réputation d'Art Basel s'appuie sur la qualité et la diversité des œuvres exposées. Elle repose aussi sur le public international qu'elle attire: collectionneurs, professionnels, artistes et autres amoureux de l'art, constatent les organisateurs.

La présence d'acheteurs en provenance de Chine, d'Inde et de Russie a été marquée. Selon un pointage des organisateurs, toutes les galeries ont trouvé des preneurs.

Les chambres d'hôtel à Bâle et dans les environ ont affiché complet et l'aéroport de Bâle- Mulhouse a enregistré plus de 200 atterrissages de jets privés durant la semaine d'exposition.

Pour cette édition, les Etats-Unis ont été le pays le mieux représenté avec 73 galeries, suivi de l'Allemagne (55) et de la Suisse (36).

swissinfo avec les agences

Faits

La 39ème édition d'Art Basel aura lieu du 4 au 8 juin 2008.
Art Basel Miami Beach se déroulera du 6 au 9 décembre 2007. 850 galeristes y sont attendus; un record.

Fin de l'infobox

En bref

Art Basel a été créée en 1970 par un groupe de galeristes regroupés autour d'Ernst Beyeler.

La foire est dirigée par Samuel Keller depuis 2000. On lui doit notamment le lancement de Art Basel Miami Beach en 2001.

Dès l'an prochain, Samuel Keller deviendra le nouveau directeur de la Fondation Beyeler et président de l'entreprise Art Kunstmesse AG.

Il sera remplacé à la direction d'Art Basel par un triumvirat composé de Cay Sophie Rabinowitz (directrice artistique), Annette Schönholzer (organisation et finances) et Marc Spiegler (stratégie et développement).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×