La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Disco rétro ou Disco techno?

Le véritable nouvel album de Patrick Juvet devrait sortir avant Noël. Pascal Boissière

«Best of Disco», c'est le titre du dernier album de Patrick Juvet. Une compilation très ciblée pour faire patienter son public jusqu'à la sortie d'un véritable nouveau disque.

Après la fortune, la gloire et les frasques qui lui sont associées, Patrick Juvet avait émigré à Londres en 82, puis à Los Angeles. Ensuite, retour à la case départ, en Suisse, complètement ruiné, avec une santé psychique et physique sérieusement ébranlée, notamment pour cause d’excès en tous genres. Pour le musicien montreusien, des eighties maudites.

Les années 90 seront celles de la reconstruction. En 91, Patrick Juvet publie «Solitudes», un disque honnête et mûr, auquel Françoise Hardy, Luc Plamondon et Marc Lavoine apportent d’ailleurs leur contribution. Pas de chance, l’affaire se soldera par un échec commercial. On ne se défait pas facilement d’une image de chanteur à paillettes.

En 1995, un premier «best of» va trouver grâce auprès du public. Tout le Juvet commercial est là, de «La Musica» à un remix de «I Love America», son tube planétaire. Patrick Juvet retrouve alors les chemins des télévisions, et même les «Enfoirés» lui ouvriront leur porte pour un pot-pourri disco.

Car en effet, la mode a tourné: le disco est de nouveau dans le coup. Les compiles d’Abba se vendent comme des petits pains, et même Patrick Hernandez, qui n’avait jamais réussi à réitérer le succès de «Born To Be Alive», additionne les émissions de variété. Les tempos binaires de la house et de la techno, de même que le goût forcené pour la danse comme ultime finalité de la musique, ne pouvait que ramener à ces fameuses «années disco».

En 2000, Universal publie donc un nouveau «best of», plus ciblé : «Best of Disco». Pour les nostalgiques du genre, tout est là: «Où sont les femmes?», «I Love America», «Swiss Kiss»… batterie qui martèle, guitare wah-wah, violons énervés, et la fameuse voix de tête qui, à l’époque, résonnaient dans tous les clubs de la planète.

Douze titres qui s’échelonnent de 1977 à 1979, tous signés Patrick Juvet pour la musique. Pour les paroles, le chanteur travaillait alors avec Jean-Michel Jarre, on parle bien du même, et Jacques Morali, le producteur qui fabriqua de toutes pièces les «Village People». Et en guise de treizième plage, «Ça s’est Paris», paru en 99, qui tente justement de concilier disco et techno. La boucle est bouclée.

Malgré quelques retards qui expliquent partiellement la publication de ce «Best of Disco», le véritable nouvel album de Patrick Juvet est terminé, et devrait sortir avant Noël. Après la reconstruction, la rédemption?

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision