
Disparition de «Gilberte de Courgenay»
L'actrice suisse Anne-Marie Blanc est décédée jeudi à Zurich à l'âge de 89 ans, après une carrière de 44 films. Son interprétation de «la petite Gilberte de Montavon» dans le film de Franz Schnyder avait consacré sa célébrité dès 1941.
Née le 2 septembre 1919 à Vevey (Vaud), Anne-Marie Blanc avait suivi l’école à Berne avant de se lancer dans une formation de comédienne à Zurich auprès d’Ernst Ginsberg et Ellen Widmann.
C’est le réalisateur Leopold Lindtberg qui l’a lancée dans le cinéma, avec le rôle de Sonja Witschi dans Le brigadier Studer (Wachtmeister Studer, 1939), avec Heinrich Gretler, tiré d’un roman policier de Friedrich Glauser paru en 1936).
Elle enchaîne avec le rôle de Gritli Störteler dans Les lettres d’amour (Die missbrauchten Liebesbriefe) et comme Margret Stauffacher dans Landammann Stauffacher, film patriotique tourné en 1941 et mettant en scène la Bataille de Morgarten.
Mais c’est son personnage de Gilberte Montavon dans le film non moins patriotique de Franz Schnyder, Gilberte de Courgenay (1941), avec Heinrich Gretler, qui l’a placée au firmament du cinéma suisse.
En 2001, la réalisatrice Anne Cuneo lui consacrait un documentaire La petite Gilberte et, en 2003 elle jouait encore dans Cyril trifft.
Elle a reçu en 1981 le Prix Armin Ziegler, en 1986 l’Anneau Hans-Reinhart et en 1997 la Maschera d’oro.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.