Genève, centre d’édition du grec
L´exposition intitulée "Homère chez Calvin" révèle comment le réformateur a favorisé, à Genève, l´étude de l´Antiquité païenne, à commencer par sa langue, le grec. Sont aussi exposés de magnifiques vases grecs.
Association «en faveur du rayonnement de l’art grec, étrusque et romain», Hellas et Roma a été présidée durant dix-sept par Olivier Reverdin. A l’occasion de l’exposition qu’elle a montée en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de Genève, l’association rend hommage à celui qui avait eu l’idée de cette manifestation, et qui est décédé en juin dernier. «Homère chez Calvin» – le titre est dû à Olivier Reverdin – présente quarante ouvrages grecs (dictionnaires, grammaires, ainsi que l’Iliade et l’Odyssée) édités à Genève au XVIe siècle.
Calvin a en effet privilégié la lecture et l’étude de la langue du Nouveau Testament – que nos voisins français lisaient dans la Vulgate, à partir de sa traduction latine. Genève s’est imposée comme un centre d’édition et de diffusion en Europe, par l’intermédiaire de la foire de Francfort, de ces chefs-d’œuvre de l’imprimerie.
L’exposition est enrichie de médailles et autres représentations des réformateurs, de gravures de la Renaissance montrant des scènes d’Homère et surtout de grands vases de la Grèce antique, dont le décor peint illustre l’Iliade et l’Odyssée. Ce décor est mis en évidence grâce à un mode de présentation particulier: les vitrines arborent une paroi en verre dépoli, où une fenêtre en verre translucide ne révèle que les scènes riches en personnages, aux traits fins et aux gestes gracieux. Manière de réhabiliter la peinture grecque, restée dans l’ombre de la statuaire et de la céramique.
Laurence Chauvy
Homère chez Calvin. Figures de l’hellénisme à Genève. A voir au Musée d’art et d’histoire de Genève jusqu’au 4 mars 2001.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.