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John Howe dévoile son Seigneur des Anneaux!

La «patte» John Howe: détail de «The Dark Tower». gandolf.com

Pour la première fois, des planches réalisées par l'illustrateur John Howe pour le cycle cinématographique du "Seigneur des Anneaux" sont exposées.

A découvrir dans le cadre du Salon du Livre, sur le stand de l’hebdomadaire TV8.

L’exposition n’est pas colossale: une douzaine d’oeuvres. Mais elle est a tout de même valeur de première… John Howe sera d’ailleurs présent dimanche 4 mai.

L’artiste canadien, installé dans la région neuchâteloise depuis de nombreuses années, était célèbre, internationalement et depuis longtemps, pour ses illustrations de Tolkien: calendriers, affiches, jaquettes de livres…

Il n’est donc pas vraiment étonnant que le réalisateur Peter Jackson ait fait appel à lui pour la création des concepts visuels et les dessins préparatoires de son gigantesque projet.

Même si «The Lord of The Rings» est une production totalement hollywoodienne, ll’ensemble des trois films a été intégralement tourné en Nouvelle-Zélande.

Un univers à construire

«En Nouvelle-Zélande, hormis les beaux paysages, il n’y a rien, explique John Howe. Donc il a fallu recréer un monde particulier, une sorte d’Europe mythique. Et lorsqu’il s’agissait de filmer un château, il fallait dessiner le château du début à la fin. Ce n’était pas comme ici où on peut se pointer dans une ruine, ajouter deux ou trois choses et tourner une scène. Là il fallait tout prévoir.»

«L’agréable de la chose, c’est que les techniques modernes nous permettent tout. Donc quoi qu’on dessine, on peut le faire: soit avec les techniques digitales, soit en maquettes miniatures, soit en décor réel, tout est possible!»

Des mots aux images

«Tolkien n’invente rien, confiait un jour John Howe à la RSR. Même ses inventions sont basées sur une réalité légendaire, mythologique, qui est très solide, qui ne vient pas de nulle part. C’est basé sur une énorme connaissance de la culture européenne, et littéraire, et mythologique.»

Et d’ajouter: «finalement, quand on dessine, c’est plus un boulot d’archéologue que de créateur, parce qu’on va chercher ce qu’on sait pouvoir trouver. On cherche, on cherche, et puis finalement on trouve une image qui colle avec la vision que nous ont donnée les mots. Mais c’est beaucoup plus instinctif qu’intellectuel.»

On sait le succès remporté par les deux premiers épisodes du cycle, “La Communauté de l’Anneau” et “Les deux Tours”. Mais on sait aussi que le passage de l’écrit à l’écran est un art difficile… et rarement réussi, donc souvent frustrant pour les inconditionnels d’une œuvre littéraire.

John Howe avait-il hésité à participer à l’aventure de Peter Jackson? «On s’est dit qu’il vallait mieux être mêlé à quelque chose comme ça, quitte à ne pas avoir tout ce qu’on veut – puisqu’il y a un chef dans l’affaire et que c’est Peter Jackson – plutôt que, pour des raisons de puriste, ne pas participer et être un peu amer.»

Un choix qu’il n’a sans doute pas dû regretter entre-temps. Le troisième et dernier épisode du cycle, “Le retour du Roi”, sortira à Noël.

Bernard Léchot

– Depuis fort longtemps, le dessinateur canadien John Howe, qui vit dans la région de Neuchâtel, est un spécialiste de Tolkien.

– Sollicité par le réalisateur Peter Jackson, John Howe a réalisé de nombreux dessins préparatoires pour la version cinématographique du “Seigneur des Anneaux”.

– Pour la première fois, une douzaine d’entre eux sont présentés au public dans le cadre d’une exposition, sur le stand de l’hebdomadaire TV8.

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