L’étonnant zoo d’Eichberg en Appenzell
Encore peu connu en Suisse romande, le zoo d'Eichberg laisse les visiteurs caresser les animaux.
Ce n’est pas seulement pour la photo qu’une quinzaine d’enfants font la queue pour caresser un paisible guépard allongé dans l’herbe. Créé depuis une quinzaine d’années pour aider à la reproduction des animaux en danger, le centre d’Eichberg s’est transformé, il y a huit ans, en zoo très particulier.
Les brochures en français sur l’Appenzellerland sont rares. Une seule mentionne Eichberg, encore est-elle très restrictive, puisqu’elle parle d’un “zoo de petits animaux à caresser”. Ce petit parc, au milieu des vignes, abrite aussi un kangourou, une autruche, des lamas, et une multitude de singes.
“Nous ne sommes pas un zoo comme les autres. La visite est uniquement guidée et dure une heure et demie, il faut absolument réserver assez à l’avance”, explique Richard Spira, le responsable d’Eichberg.
Un ami
Lors de notre déplacement dans ce village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville d’Appenzell, les explications étaient en allemand. “J’ai une école de Genève qui vient régulièrement. Lorsque le nombre de Romands est suffisant, je peux organiser des visites en français”, ajoute Richard Spira.
Eichberg est l’un des uniques centres en Europe à aider à la reproduction d’animaux menacés comme les léopards des neiges, les tamarins, les ouistitis, deux espèces de petits singes. Le zoo accueille aussi des pandas et les plus petits cerfs que l’on puisse rencontrer.
Outre la visite guidée, Eichberg organise également du trekking avec des lamas et même la possibilité de dormir la nuit dans un tipi d’Indiens.
Des centaines de dents d’ours
Ce n’est ni le léopard et encore moins le lama qui symbolisent les deux demi-cantons d’Appenzell, mais l’ours, comme le canton de Berne. En effet, cette région, qui compte de nombreuses grottes, notamment celle de la Wildkirchli, abritait le terrible ours des cavernes, un animal beaucoup plus grand que le grizzly.
Le musée d’Appenzell raconte qu’au siècle dernier, des ermites subsistaient en vendant des dents des fameux ours des cavernes.
swissinfo/Ian Hamel
Zoo d’Eichberg:Tél:071 755 55 70
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.