Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La mémoire collective de la Suisse préservée

Les supports les plus anciens sont tout particulièrement sensibles à l'usure du temps.

(swissinfo.ch)

Le patrimoine audiovisuel suisse continuera d'être préservé. Le Parlement a accepté d'allouer 11,7 millions pour cette mission.

La somme permettra à l'association de sauvegarde Memoriav de poursuivre ses activités pendant au moins quatre ans.

Après la Chambre haute, la Chambre basse du Parlement a accepté mardi un crédit de 11,7 millions pour garantir l'existence de Memoriav de 2006 à 2009.

La question n'a guère été discutée. Lors du vote, les députés ont en effet accepté ce budget par 131 voix contre 23.

Une base légale

La Confédération participait déjà au financement de Memoriav, avec une aide de 12 millions de francs pour la période 2002 à 2005, soit 84% du budget de l'organisation. Mais désormais, cette aide repose sur une base légale qui faisait défaut.

Memoriav est vouée à l'amélioration, par la mise en réseau, des conditions de préservation, d'exploitation et de diffusion des documents audiovisuels en Suisse. Son aide financière à un projet est limitée à 50% au maximum.

L'association compte plus de 150 membres, dont la plupart sont des institutions. La Confédération en est l'un des membres fondateurs, avec notamment SRG SSR idée suisse.

Une situation dramatique

Memoriav participe à la conservation de différentes sortes de documents. Il s'agit de photos, d'archives sonores, de films et de vidéos.

Ces archives sont très sensibles à l'usure du temps. Composés avec du nitrate, les anciens films sont tout particulièrement exposés. Sans des soins appropriés, ils s'auto-détruisent après quelques dizaines d'années.

«Beaucoup de documents, qui font partie de notre mémoire collective, sont en très mauvais état. En 1995, la situation était dramatique, nécessitant une action immédiate», a rappelé la députée Chiara Simoneschi au nom de la commission.

swissinfo et les agences

En bref

- Memoriav est une association qui regroupe environ 150 sociétés ou bibliothèques qui archivent des documents audiovisuels.

- Elle a été fondée le 1er décembre 1995.

- Son activité est assurée jusqu'à 2009 grâce aux 11,7 millions accordés par le Parlement.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.