Le Panorama Bourbaki de Lucerne à nouveau visible
Le Panorama Bourbaki de Lucerne entièrement restauré sera inauguré le 29 janvier. Le tableau circulaire fera partie d'un nouveau centre culturel qui comprendra un musée, une salle d'exposition, une bibliothèque, trois salles de cinéma et des commerces.
Le Panorama Bourbaki de Lucerne entièrement restauré sera inauguré le 29 janvier. Le tableau circulaire fera partie d’un nouveau centre culturel qui comprendra un musée, une salle d’exposition, une bibliothèque, trois salles de cinéma et des commerces.
Avec l’inauguration du centre Panorama, Lucerne achève la quatrième étape de son offensive culturelle lancée en 1989. La ville dispose désormais du Centre de culture et des congrès, du centre culturel «Boa» et d’une salle de concert «Schüür». L’ensemble du complexe Panorama aura coûté 26 millions de francs.
Le Panorama Bourbaki lui-même, toile circulaire de 110 mètres sur 10, est l’attraction principale du nouveau centre culturel. Peint en 1881 par Edouard Castres, il représente le passage de l’armée française commandée par le général Bourbaki à la frontière des Verrières (NE), après sa débâcle contre les Prussiens lors de la guerre franco-allemande de 1871.
Le nouveau Panorama Bourbaki sera inauguré le 29 janvier. Le conseiller fédéral Joseph Deiss et le président du CICR Jakob Kellenberger notamment seront présents. Le Panorama lui-même et le musée seront accessibles au public dès le 14 février. Les salles de cinéma seront ouvertes le 17 février.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.