LE SIECLE EN DIX PHOTOS: 1961, le Mur de Berlin
Le Siècle en dix photos... Une plongée dans le 20e siècle en compagnie de Charles-Henri Favrod, qui fut journaliste, éditeur, fondateur puis directeur d'un haut lieu de la photographie: le Musée de l'Elysée à Lausanne.
Le Siècle en dix photos… Une plongée dans le 20e siècle en compagnie de Charles-Henri Favrod, qui fut journaliste, éditeur, fondateur puis directeur d’un haut lieu de la photographie: le Musée de l’Elysée à Lausanne.
Construit dès le 13 août 1961, le Mur de Berlin coupe soudain en deux l’ancienne capitale du Reich et devient le symbole de la séparation effective des deux Allemagnes. Edifié sur les 24 kilomètres de la ligne de démarcation entre le secteur occidental et le secteur soviétique, il a pour but de barrer tout exode vers l’Ouest des Allemands de l’Est.
D’abord simple clôture de fil de fer barbelé, il reçoit vite des perfectionnements techniques qui en font la frontière la plus étanche du monde. Il y a d’abord une rangée de poteaux en béton armé reliés par six fils de cuivre chargés de 12 volts qui déclenchent une sirène d’alarme au moindre contact. Une bande de sable jaune, large de 100 mètres, ratissée chaque jour, permet de déceler les traces de pas. Le mur lui-même, construit en béton armé, surmonté de barbelés, est contrôlé par 11 000 gardes-frontières, 200 miradors, 195 bunkers et 249 chiens.
Mais, en novembre 1989, il s’ouvre et le monde est transformé.
Charles-Henri Favrod
Photo de Peter Cürlis, collection Charles-Henri Favrod

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.