La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Montreux hisse les couleurs

Détail de l'affiche. R. J. North

C'est dans le cadre du MIDEM de Cannes que le Jazz Festival de Montreux a dévoilé l'affiche de sa 36ème édition. Elle est signée Richard James North.

Il y a longtemps que le Jazz Festival de Montreux soigne son image d’événement international… Il est donc logique que ce soit dans le cadre d’un des événements phare du business médiatique mondial qu’il batte désormais chaque année le rappel…

C’est donc lundi, à Cannes, que Claude Nobs et son équipe ont dévoilé leur affiche 2002. Une affiche qui, comme chaque année, sera déclinée de mille façons, que ce soit pour soutenir la communication du festival ou pour illustrer le vaste «merchandising» de la manifestation.

Mykonos, lieu de rencontres

Toute une série de musiciens guillerets brandissent guitares, violons, saxophones et autres percussions… Le sujet a motivé l’artiste britannique James Richard North, qui dit s’être toujours considéré «plus musicien qu’artiste». Sur fond bleu royal, l’ambiance est plutôt africaine, et cela même si l’image est due à un artiste londonien émigré à Mikonos.

C’est Pierre Keller, membre du Conseil de Fondation du festival et Directeur de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne, qui a découvert l’œuvre de Richard James North, l’été dernier à Mykonos. Son regard sur l’affiche: «extrêmement colorée, elle dépose une note amusante et fraîche à la 36e édition du Festival de Jazz de Montreux. Elle illustre parfaitement les attentes de notre public et se mélange très bien aux nouvelles lignes en place de ces dernières années».

Après les yeux, les oreilles

A Cannes, les organisateurs du Jazz Festival de Montreux ont également profité de l’occasion pour soulever quelques pans du voile en matière de programmation. A vrai dire, ils ont cité quelques noms d’artistes avec lesquels «des négociations sont en cours»… C’est dire qu’en la matière, rien n’est encore très ferme.

Parmi les noms cités, Paul Simon, ZZ Top, Michael Bolton, Jamiroquai, Bryan Ferry, Joao Gilberto, John Scofield, Michael Brecker ou Herbie Hancock. Et j’allais oublier… BB King. Mais ça, ce n’est pas une information, c’est une tradition.

Le 36ème Jazz Festival de Montreux, ce sera du 5 au 20 juillet.

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision