Ringier va reprendre l’éditeur de la Weltwoche
L'éditeur zurichois s'apprête à racheter le groupe de presse bâlois Jean Frey SA. Les deux parties ont trouvé un accord de principe.
Avant d’être officialisée, l’opération devra notamment recevoir l’aval de la commission fédérale de la concurrence. Cela devrait prendre quatre à cinq mois. Aucun des deux groupes de presse, dans leur communiqué publié jeudi, n’a précisé le montant de ce rachat.
Jean Frey AG édite la «Weltwoche», «Bilanz», «der Beobachter», le magazine de télévision «TR 7» et de nombreuses publications spécialisées, notamment pour le compte d’associations. Ringier estime que ces titres constitueront un «complément bienvenu» à sa propre palette de journaux.
Nouvelle formule reportée
La transaction entraînera le report «de quelques mois» de la nouvelle formule de la «Weltwoche», initialement prévue pour fin janvier. L’hebdomadaire doit passer du format journal au format magazine sur papier glacé.
Titre le plus prestigieux de Jean Frey AG, la «Weltwoche» subit depuis plusieurs années une baisse de son tirage due notamment à la concurrence acharnée sur le marché des périodiques en Suisse alémanique.
Une autre publication du groupe, le «Sport» de Zurich, avait affronté de fortes turbulences à la fin des années 90. Le journal avait finalement disparu en octobre 1999. Et une quarantaine de personnes avaient été licenciées.
Jean Frey AG appartient à 100% au groupe bâlois Basler Mediengruppe (BMG), éditeur notamment de la «Basler Zeitung». BMG emploie plus de 2000 personnes et a réalisé lors de l’exercice 2000/2001 un chiffre d’affaires de 512 millions de francs.
Ringier a affiché l’an dernier un chiffre d’affaires d’un milliard de francs, dont 625 millions en Suisse. Le groupe, qui comptait 4928 collaborateurs à fin 2000, édite notamment le «Blick», premier quotidien du pays, «Cash», la «Schweizer Illustrierte» et, en Suisse romande, «L’Hebdo», «dimanche.ch» et «L’Illustré».
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.