La politique doit-elle être tenue à l’écart des événements sportifs et culturels?
Lors du récent concours Eurovision de la chanson à Malmö, en Suède, la chanteuse israélienne Eden Golan a dû être accompagnée par des agents de sécurité pour la protéger des manifestants qui exigeaient son retrait de la compétition. La candidate russe n’a pas été invitée en raison de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine.
Deux semaines plus tard, le Festival de Cannes est devenu une scène politique. Des manifestations ont eu lieu pour réclamer la libération des prisonniers politiques en Russie et des otages israéliens à Gaza. L’actrice américaine Cate Blanchett a gravi les marches du Palais des festivals avec une robe aux couleurs du drapeau palestinien.
Les athlètes russes ne sont autorisés à participer aux prochains Jeux olympiques de Paris que sous bannière neutre. Le Comité international olympique (CIO) a également banni les athlètes russes et biélorusses de la cérémonie d’ouverture.
Les événements culturels et sportifs sont de plus en plus politisés. Cela pose-t-il un problème? La politique nuit-elle à l’objectivité des événements culturels et sportifs? Participez au débat!
Joignez-vous à la discussion