La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Sion à l’heure fellinienne

Gérald Morin, qui fut le bras droit de Federico Fellini. Keystone Archive

La Fondation Fellini pour le cinéma, riche de 12 000 documents, a été inaugurée dans le chef-lieu valaisan. A son origine, le producteur Gérald Morin.

La Fondation Fellini pour le cinéma a été officiellement inaugurée mercredi à Sion. Fondée en juillet, elle met désormais à disposition du public quelque 12 000 documents consacrés au 7e Art en général, à Federico Fellini en particulier.

Les documents dont dispose la Fondation ont été accumulés durant plus de trente ans par le producteur Valaisan Gérald Morin, qui travailla notamment avec le réalisateur italien Federico Fellini. Convoitée par Christie’s, la collection s’est pourtant installée dans le collège sédunois des Creusets, qui dispose d’une solide tradition cinématographique.

Désireux d’en faire profiter la jeunesse, Gérald Morin a cédé pour un franc symbolique, une partie de sa collection au collège des Creusets en 1998. L’établissement scolaire vient d’en acquérir le solde grâce au soutien de l’Etat et de la Loterie romande.

Ce fonds pour le cinéma se compose notamment d’archives, de photos et d’objets de tournage, de plans de décors, de scénarios, de budgets. Fellini y occupe une place de choix mais on y trouve aussi des documents rattachés à d’autres grands réalisateurs tels Jean-Jacques Annaud, Marcel Carné ou Lucchino Visconti.

Exposition inaugurale

Ce fonds pour le cinéma est accessible non seulement aux étudiants du collège auxquels il sert de base de travail, mais au public intéressé. 5000 documents ont été informatisés et un site Internet sera opérationnel dès cet hiver.

L’inauguration de la Fondation coïncide avec l’ouverture d’une exposition intitulée «La Città Fellini» qui occupe tous les espaces ouverts du collège. Conçue comme un voyage dans les films de Fellini, elle présente notamment des photographies, dessins et objets de tournage ainsi qu’un espace de projection. L’exposition est à voir jusqu’au 1er décembre.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision