«Steps» parcourt la Suisse
La 8e édition du festival international de danse «Steps» se tient jusqu'au 5 mai. Douze compagnies, dont deux suisses, donneront 78 représentations dans 23 villes.
Le festival de danse «Steps» débute, ce jeudi à Lucerne, avec un spectacle qui marie danse et architecture. Le spectacle d’ouverture est en effet une création du chorégraphe belge Frédéric Flamand et de l’architecte français Jean Nouvel. Mettant en scène l’avenir du travail et les rapports entre capitalisme et liberté, elle est interprétée par la compagnie Charleroi Danses – Plan. K.
En Suisse romande, le coup d’envoi sera donné vendredi à Genève par le peintre, danseur et chorégraphe Shen Wei et sa compagnie Dance Arts de New York. Accompagné de douze hommes et femmes androgynes, il évolue entre la tradition chinoise et la danse moderne sur des chants tibétains et des mélodies de John Taverner.
«Rencontres et dialogues interdisciplinaires»
«Steps», réalisé tous les deux ans grâce au pourcentage que Migros réserve à la culture, est le plus grand festival de danse international organisé en Suisse. Cette 8e édition est placée sous le double thème de la rencontre et de l’interdisciplinarité. «Rencontre des hommes, des idées, des structures et des techniques dans un processus de découverte dynamique», précisent les organisateurs.
Le festival accueille de nombreuses pointures internationales dont la «troupe des seniors», du Netherlands Dans Theater III, ou la Compañia Nacional de Danza d’Espagne. Il présente également des découvertes internationales, telles que Anat Danieli Dance Company de Tel Aviv et le Doug Varone and Dancers de New York.
Steps offre aussi une plate-forme à des troupes suisses. Simone Sandroni envoie ses clowns danseurs sur une corde raide. A la fois joyeux et mélancoliques, les artistes du Luzerntanz évoluent constamment à la limite de la chute.
Le Stadttheater Bern Ballet a créé trois nouvelles pièces pour le festival, dont une par le directeur du ballet bernois Félix Duméril. Les deux autres spectacles ont été commandés aux chorégraphes Philippe Saire et Foofwa, d’Immobilité.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.