Un Tessinois à la tête de SRI
Renzo Respini est le nouveau président du comité de Radio Suisse Internationale (SRI). Agé de 55 ans, l’ancien conseiller aux Etats démocrate-chrétien a été nommé ce jeudi par le Conseil fédéral.
Renzo Respini (photo) est le nouveau président du comité de Radio Suisse Internationale (SRI). Agé de 55 ans, l’ancien conseiller aux Etats démocrate-chrétien a été nommé ce jeudi par le Conseil fédéral. Renzo Respini succède à un autre tessinois, Mario Grassi, ancien conseiller national, qui se retire pour raison d’âge.
Ancien conseiller d’Etat et conseiller aux Etats tessinois, Renzo Respini est avocat. Il ne vient donc pas du monde des médias. Mais il se définit comme un homme sensible à la politique extérieure et culturelle de la Suisse. Le lien entre la Suisse et les Suisses de l’étranger lui tient tout particulièrement à coeur. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté la proposition du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du département fédéral de la Communication.
Renzo Respini prend ainsi la direction stratégique de l’une des cinq unités d’entreprise de la SSR. En cette qualité, il devient aussi membre du comité du conseil central de la Société suisse de radiodiffusion et télévision. Renzo Respini devra notamment s’occuper de la révision de la loi sur la radio et la télévision et de la nouvelle orientation de SRI. Un média qu’il a apprécié en tant qu’auditeur, lorsqu’il était à l’étranger.
Alexandra Richard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.