Un Tinguely vendu plus de 2 millions de francs

Une machine à dessiner portable de l'artiste suisse Jean Tinguely a été adjugée plus de 2,1 millions de francs chez Sotheby's mardi soir à Londres. Conçue en 1959, elle réalise automatiquement des dessins abstraits.

Ce contenu a été publié le 02 juillet 2008 - 14:22

L'œuvre intitulée «Métamatic No 7» a été adjugée cinq fois son estimation haute qui était de 200'000 livres, soit 400'000 francs, a communiqué la maison britannique de ventes aux enchères.

Cette machine métallique mesure 90 centimètres de largeur pour quelque 50 centimètres de hauteur et de profondeur. L'artiste fribourgeois l'a réalisée pour questionner de façon ironique les critères traditionnels du monde de l'art en imitant le rôle de l'artiste. L'œuvre est aussi interprétée comme étant une caricature du monde mécanique et une critique de l'optimisme technologique.

Né le 22 mai 1925 à Fribourg, Jean Tinguely a grandi à Bâle. D'abord décorateur de vitrines, il s'est rapidement fait licencier pour indiscipline. Sa carrière de peintre et surtout de sculpteur s'est construite notamment entre Zurich, Bâle et Paris. Jean Tinguely est décédé à Berne le 30 août 1991.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article