La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Une ombre sur la célèbre Villa Favorita

Nichée au centre d'arbres séculaires, la Villa Favorita fait partie de l'héritage considérable du baron. Keystone Archive

Après la mort du mécène et collectionneur d'art suisse Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza, c'est l'avenir de la pinacothèque luganaise qui est menacé.

Nichée dans un parc aux arbres séculaires, la Villa Favorita a été, pendant plusieurs décennies, le port d’attache de la famille Thyssen-Bornemisza.

Construite en 1660, à Castagnola, par les Beroldingen (baillis de Lugano), la demeure avait été achetée en 1932 par le père du baron, alors propriétaire des aciéries allemandes Thyssen.

La Villa Favorita fait aujourd’hui partie de la fortune considérable – cinq milliards de francs – que le baron laisse à ses héritiers. Soit sa dernière femme Carmen et ses cinq enfants nés de ses trois premiers mariages. Mais aucun d’entre eux ne manifeste un quelconque intérêt pour le sort de la pinacothèque.

Trop chère pour la Ville de Lugano

«Il faudra attendre la clôture de la succession pour en savoir plus, explique Rudy Chiappini, directeur des musées de la Ville de Lugano. Mais il est possible que la pinacothèque soit vendue à un privé.»

«Nous ne pouvons pas nous permettre, confirme le vice-maire Erasmo Pelli, de nous offrir un édifice aussi cher à entretenir. A moins que l’on ne nous en fasse cadeau. Mais c’est peu probable.»

Bref, la municipalité de Lugano n’a pas les moyens d’acheter une telle demeure D’autant plus qu’elle vient de débourser une très grosse somme pour l’achat du «Palace» (ndlr: un ancien hôtel abandonné depuis 1969).

800 tableaux de maîtres vendus à l’Espagne

Pinacothèque de prestige jusqu’au début des années 90, la Villa Favorita a perdu beaucoup de son importance au cours de la dernière décennie.

Cédant aux pressions de sa quatrième épouse, l’Espagnole Carmen Cervera, le baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza avait vendu, en 1992, 800 tableaux de sa collection privée à l’Etat espagnol.

Ces œuvres – toutes signées par de grands maîtres – sont désormais exposées à la galerie Villahermosa de Madrid, juste en face du Prado.

La pinacothèque perdra son rôle culturel

Jusqu’en 1994, la pinacothèque sera dirigée par la fille du baron. Mais, après être devenue archiduchesse de Habsbourg par mariage, Francesca. quittera Lugano pour vivre en Autriche avec son époux. Un départ qui marquera la fin des expositions importantes à la pinacothèque luganaise.

En novembre 1998, Lugano déclinera, une première fois, l’offre de rachat de la villa Favorita. Les finances municipales ne seront pas en mesure de débourser les 50 millions de francs demandés par le baron, qui s’était installé définitivement en Espagne.

Finalement, en l’absence d’expositions d’envergure, la pinacothèque perdra peu à peu son rôle de pôle touristique et culturel. Réduite à 150 tableaux, sa collection ne suffira plus à attirer les visiteurs.

D’ailleurs, avant même le décès du baron, la Fondation Thyssen-Bornemisza avait décidé de ne pas ouvrir le musée cette année.

swissinfo/Gemma d’Urso à Lugano

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision