La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Vous prendrez bien un verre de «RCD»?

Franck Lécole, un deuxième album réussi. swissinfo.ch

«Mise à nu», c'est le titre du nouvel album du chanteur Franck Lécole. Un CD? Non, un RCD, soit un «Raconte CD»...

Ce Français, ancien résident helvétique, propose un «zapping émotif» chargé d’embruns maltés.

En ouverture de son album, il commence par proposer aux hommes de s’asseoir dans un bon fauteuil, d’allumer un cigare et de se servir un whisky.

Et aux femmes, il lance cette injonction: «Mettez des dessous sexy, faites aller vos doigts et filez de bas en haut délicatement sur le poil doux et soyeux de votre meilleur ami, le petit chat, fidèle compagnon de votre solitude».

Macho, Franck Lécole? A voir… Ce qui est certain, c’est que depuis son premier album en 2002, le trop timide «Si je savais», l’homme a pris de l’assurance. Et décidé de se lâcher. De se débrider. Pour mieux y parvenir, il a inventé un concept: le «RCD», pour «Raconte CD».

«Voyage émotif»

Le RCD, soit un album qui alterne et emmêle chansons, fragments musicaux, textes parlés, souvent murmurés à l’oreille de l’auditeur (de l’auditrice aussi, si elle parvient encore à se concentrer). Cela d’une voix grave, patinée à la nicotine et au Single Malt.

«Je voulais sortir des choses établies. Je ne voulais pas de menottes. Si 40 secondes suffisaient pour développer une idée, je ne voulais pas broder ensuite sur plus de deux minutes pour atteindre un format stéréotypé», explique le chanteur né à Lille, qui a vécu en Suisse dès l’âge de 5 ans avant de retourner en France il y a quelques années.

«En fait, c’est quelque chose qui ne s’écoute pas tellement comme un disque. L’idée, c’est qu’après une journée de boulot, on peut s’asseoir, et plutôt que de regarder un feuilleton à la télé, écouter ce RCD… c’est vraiment un voyage émotif», ajoute Franck Lécole.

Côté musique, il y a du funk, du rock, de la bossa, du reggae, du blues. Mais toujours dans le moelleux, imbibé d’ambiance jazzy, tendance tabac et whisky. Côté thématiques, Lécole ratisse large: l’amour paternel, le terrorisme, les tortues d’eau, le briquet Bic, Dieu, les chansons con, l’amour tout court, un très higelinesque «Hymne à la vie»…

Cela part dans tous les sens, comme partent dans tous les sens nos propres pensées lorsqu’on n’a rien à faire, le soir, au coin d’une bouteille dont le niveau descend tranquillement. Les insertions parlées de Franck Lécole témoignent de cet état d’esprit.

Une signature à Paris

«Mise à nu» a été entièrement développé dans la logique du RCD. «Tout a été écrit à la suite, construit de cette manière, sauf quelques titres écrits quelques années auparavant», explique Lécole. Mais comme le chanteur n’est pas totalement inconscient non plus, il a tout de même intégré quatre titres au ‘format radio’, qui pourraient faire office de singles.

En France, la démarche «RCD» a convaincu le producteur Mohamed Mestar, dit Momo, découvreur notamment de Faudel, qui l’a signé sur son label Maquistador.

Et du même coup, lui a amené quelques pointures musicales: le batteur Moktar Samba (Santana, Youssou n’Dour), le bassiste N’Doumbe Djenge (Youssou n’Dour), le violoniste Fharat Boullagui (Faudel) notamment.

«C’est quelqu’un qui signe un artiste pour qui il est. Pas pour ce qu’il veut qu’il devienne. Et cela, pour moi, c’était capital», commente Frank Lécole à propos de Mohamed Mestar.

Du travail en pagaille

Dans le Sud-Ouest, Franck Lécole travaille à ses albums, mais aussi à ceux des autres. Il collabore ou a collaboré avec plusieurs artistes suisses – Nancy Juvet, Thibault, Cédric Luscher – et participe à l’écriture du prochain album d’Ahmed Mouici (Pow Wow, Les 10 Commandements).

«Je n’ai pas de limites dans les univers pour lesquels j’écris. Pour moi cela doit être un prolongement des sentiments», commente Lécole.

Homme de production plus que de scène? «Ce n’est pas faux… Même si j’adore la scène. Mais je ne veux pas faire de la scène n’importe comment. Je préfère qu’on ait vraiment un lancement bien fait, et une vraie tournée qui commence après».

En fait, de la scène, Franck Lécole en a fait beaucoup au cours de ces cinq dernières années. Et continue de la pratiquer régulièrement, notamment dans une formule à deux claviers, avec le Suisse romand Thibault.

«Mais la présentation du RCD, c’est un vrai gros travail. Le spectacle sera un vrai one-man show. Ce qui implique beaucoup de préparation, un metteur en scène… Ce travail-là n’est pas encore achevé, même si c’est pour bientôt! Et dès ce moment-là, la scène reprendra une place énorme», se réjouit Frank Lécole.

swissinfo, Bernard Léchot

«Mise à nu», 2e album de Franck Lécole
Label: Maquistador
Producteur exécutif: Mohamed Mestar
Sortie prévue en France et en Suisse: fin mai 2006

– Franck Lécole est né en 1968 à Lille (Nord de la France).

– Il vit en Suisse de 1973 à 2002, puis, décidant de se consacrer entièrement à la musique, retourne en France, en Gironde.

– Auteur, compositeur, interprète, il a deux albums à son actif: «Si je savais» (2002) et «Mise à nu» (2006)

– Parallèlement à son travail personnel, Franck Lécole travaille pour plusieurs artistes. Les Suisses Nancy Juvet, Thibault, Cédric Luscher, ainsi que le Français Ahmed Mouici (Pow Wow, Les 10 Commandements).

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision