La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Décès d’un candidat de Koh-Lanta au Cambodge: suicide du médecin

(Keystone-ATS) Le médecin de Koh-Lanta s’est donné la mort lundi au Cambodge, un peu plus d’une semaine après le décès d’un candidat, a annoncé la production de l’émission phare de télé-réalité française. Le concurrent avait succombé à une crise cardiaque au cours de la première épreuve.

Le médecin, âgé de 38 ans, a écrit que son nom a été «sali dans les médias» et affirme avoir traité le candidat décédé «de manière responsable, comme un patient et non comme un candidat».

«Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre», ajoute-t-il dans sa missive publiée par TF1. «Je n’oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s’il est rempli de méfiance envers moi.»

«Cet événement tragique doit inciter ceux qui accusent et commentent sans discernement à faire preuve de responsabilité», a souligné la société productrice, Adventure line productions dans un communiqué.

Versions anonymes en cause

Des témoins anonymes cités dans la presse ont mis en cause la production et le médecin dans la mort de Gérald Babin, le 22 mars, au premier jour de tournage de la 16e saison, dans l’île de Koh Rong, dans le sud du Cambodge.

Selon l’un d’eux, alors que le jeune homme semblait avoir un malaise, ordre avait été donné de ne pas arrêter l’épreuve et de ne pas intervenir devant les caméras, de sorte que Gérald Babin serait resté plusieurs minutes sans assistance.

Une enquête préliminaire pour «homicide involontaire» a été ouverte par la justice française afin de rechercher les causes de sa mort. Les autorités cambodgiennes ont classé l’affaire, estimant qu’il s’agissait d’une mort naturelle.

Saison 2013 annulée

Selon Adventure line productions, Gérald Babin a été pris de crampes lors du premier jeu qui suit l’arrivée des participants sur le site.

Après ce décès, le premier pour un programme de télé-réalité français, la chaîne de télévisions TF1 a annoncé l’annulation de la saison 2013 et tous les candidats sont rentrés chez eux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision