Décès de Jim Harrison, écrivain amoureux de la nature
(Keystone-ATS) L’écrivain américain Jim Harrison est décédé samedi à l’âge de 78 ans, a rapporté dimanche sa maison d’édition. Connu pour être un bon vivant, passionné de nature, il est l’auteur de nouvelles et poèmes dont les mélodramatiques «Légendes d’automne».
«L’Amérique a perdu un de ses grands écrivains et nous avons perdu un membre de la famille», écrit l’éditeur new-yorkais Grove Atlantic dans un tweet. «Son oeuvre lui survivra.»
Né en 1937 dans le Michigan, l’auteur est décédé dans le sud-ouest des Etats-Unis où il résidait. L’écrivain qui à travers son oeuvre avait «exploré la nature, la vie de l’esprit et les plaisirs de la chair est mort chez lui à Patagonia, dans l’Arizona», écrit le New York Times, citant un communiqué de Grove Atlantic.
Mort «un stylo à la main»
Sur Facebook, l’écrivain Philip Caputo a salué un ami qu’il connaissait de longue date. «Il a eu une mort de poète, et avait littéralement un stylo à la main, il était occupé à écrire un nouveau poème» lorsqu’une crise cardiaque l’a frappé, écrit-il, affirmant avoir constaté le décès de son compère au domicile de celui-ci.
Jim Harrison a écrit 21 ouvrages de fictions et 14 recueils de poésie, ainsi que des livres pour enfants. Les trois nouvelles de «Légendes d’automne», publiées en 1979, ont été portées à l’écran en 1994 dans un film avec Anthony Hopkins et Brad Pitt.
Il est également l’auteur de «Dalva», un roman sur une femme à la recherche de son fils.