Danemark: nouvelle inculpation pour l’agresseur du caricaturiste
(Keystone-ATS) Copenhague – Le Somalien de 28 ans qui a tenté de tuer le 1er janvier le dessinateur danois Kurt Westergaard, auteur de la caricature la plus controversée de Mahomet, a été inculpé de tentative d’acte terroriste. L’homme était déjà accusé notamment de tentative de meurtres.
L’assaillant avait été blessé par balles à la main et au genou lors de son arrestation par la police danoise venue au secours de Kurt Westergaard. Il a nié les faits qui lui sont reprochés.
Selon les services de renseignement de la police danoise, il aurait des liens avec les insurgés islamistes radicaux somaliens shebab et des contacts avec des responsables du réseau Al-Qaïda en Afrique de l’Est.
La caricature de Westergaard, représentant le prophète Mahomet la tête couverte d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée, faisait partie de douze caricatures de Mahomet publiées en septembre 2005 par Jyllands-Posten, le plus grand quotidien danois, qui avait soulevé début 2006 une tempête de protestations contre le Danemark dans le monde musulman.