Bâle à deux points du bonheur
A Berne, le FC Bâle peut être sacré champion de Suisse, 22 ans après son dernier titre. Contre les Young Boys, il joue la première de ses quatre balles de match.
Deuxième du classement, le FC Lugano est la dernière équipe à pouvoir empêcher la consécration des Rhénans. Du moins mathématiquement. A quatre journées de la fin, les Tessinois comptent 10 points de retard sur le leader. Une tâche qui relève de l’impossible.
Un neuvième titre
Aujourd’hui, le FC Bâle a toutes les cartes en main. Sevré de couronne depuis plus de deux décennies, il est en passe de renouer avec son prestigieux passé. Peut-être ce mercredi déjà à Berne. En cas de victoire contre YB, il ajoutera un neuvième titre de champion de Suisse à son palmarès.
Dans leur antre du Neufeld, les joueurs de la capitale ne se présenteront toutefois pas comme des victimes expiatoires. Ils sont toujours en course pour une place en Coupe UEFA. De plus, ils auront à cœur de prendre leur revanche. Il y a une dizaine de jours, les Rhénans leur avaient barré la route de la finale de la Coupe de Suisse. Après les tirs aux buts.
Sans Hakan Yakin
Consécration ou non, l’attaquant bâlois Hakan Yakin ne sera, lui, pas sur la pelouse bernoise. Expulsé le 7 avril lors de la rencontre Bâle-Servette, il devra encore observer ses coéquipiers depuis les tribunes. La sanction le frappant ayant toutefois été ramenée de quatre à trois matches de suspension.
Le cadet des Yakin devrait en revanche être aligné lors de la finale de la Coupe de Suisse. Ce jour-là, le FC Bâle pourrait signer son second doublé (championnat et Coupe). Après celui de 1967. A moins que Grasshopper, le second finaliste, n’en décide autrement.
swissinfo/Raphael Donzel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.