La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Bâle est déjà champion!

Bâle s'envole, à l'image de George Koumantarakis (à droite). Keystone

Vingt-deux ans après son dernier titre, le FC Bâle est à nouveau la meilleure équipe du pays. Les Bâlois sont en tête du tour final. Et impossible de les déloger.

Après son large succès (4-1) sur Grasshoppers lors de la neuvième journée du tour final du LNA, le FC Bâle est en tête. Alors qu’il ne reste plus que quinze points en jeu, les Bâlois possèdent huit longueurs d’avance sur Lugano et dix sur Grasshoppers.

Battu déjà à trois reprises cette saison par Grasshoppers, Bâle tient sa revanche. Les Rhénans ont frappé d’entrée dans les deux mi-temps avec le 1-0 inscrit par Hakan Yakin après seulement 54 secondes de jeu. A la reprise, c’est Gimenez qui marquait de la tête son 26e but en championnat.

Cueillis à froid deux fois, Grasshoppers a pu revenir en première mi-temps avec un exploit de Hodel qui passait en force devant Zwyssig. Mais après le repos, Chapuisat et Nuñez n’ont plus trouvé la faille. Une fois encore, Murat Yakin n’a rien laissé passer. Le défenseur central est bien le meilleur joueur de ce tour final.

Lugano deuxième

Champion en titre, Grasshoppers doit abandonner la deuxième place à Lugano. Samedi au Cornaredo, les Tessinois ont fêté leur sixième succès en sept rencontres en battant Saint-Gall 1-0 grâce au 19e but de Rossi.

Malgré cette défaite, Saint-Gall reste en course pour la troisième place qualificative en Coupe de l’UEFA. Elle reviendra à l’équipe classée au cinquième rang de ce tour final si Grasshoppers ne s’écroule pas dans les cinq dernières journées.

Pour l’instant, c’est Servette qui tient la corde. La défaite (2-0) des Young Boys à Zurich a servi les intérêts des Genevois. Trois jours après leur malheureuse élimination en demi-finale de la Coupe de Suisse à Bâle, les Bernois n’ont pas été en mesure de s’opposer à la verve de Yasar auteur d’un doublé.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision