La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Bras de fer de Carla Del Ponte avec le juge de Milosevic

Carla Del Ponte estime que cet ordre porterait un préjudice irréparable à l'accusation. Keystone Archive

La Procureur du Tribunal pour l'ex-Yougoslavie, sommée de boucler d'ici un an son dossier à charge, fait appel.

«Le torchon brûle», confie-t-on dans l’entourage de Carla Del Ponte. La Procureur du TPIY n’a en effet pas accepté l’injonction prononcée récemment par le juge May, président de la Cour chargée de juger Slobodan Milosevic.

Lundi dernier, Richard May a donné «l’ordre» à l’accusation de boucler d’ici un an la présentation de son dossier à charge. Trop court, estime le Parquet.

Une mission impossible

«Non seulement c’est une mission impossible, mais la Chambre a outrepassé ses pouvoirs en imposant un délai alors que la phase de pré-procès n’est même pas terminée pour les actes d’accusation sur la Bosnie et la Croatie», affirme un proche de la Suissesse.

Voilà pourquoi Carla Del Ponte a déposé une demande d’autorisation en appel. Le document à l’appui de cette demande affirme: «si l’accusation est obligée de présenter son cas dans une période de temps déraisonnable, la qualité de cette présentation en souffrira, et cela se répercutera sur la qualité du jugement de la Chambre». Maintenu, cet ordre causerait «un préjudice irréparable» à l’accusation.

Carla Del Ponte a fait ses comptes: en déduisant du temps qui lui est imparti les vacances et la durée des contre-interrogatoires des témoins par l’accusé Milosevic, il lui restera «moins de cent jours» à disposition.

Cent jours pour dix ans de guerre

Autrement dit, cent jours qu’elle devra mettre à profit pour présenter l’accusation portant sur trois conflits répartis sur dix ans de guerre, qui ont fait 250 000 morts et plus de deux millions de réfugiés.

Cette injonction constitue un nouvel épisode dans la volonté des trois magistrats de la Cour d’aller vite. Les juges ont déjà fortement réduit le nombre de témoins que Carla Del Ponte comptait appeler.

Elle contribue aussi à faire monter l’irritation dans le camp du Parquet, d’autant que l’on s’y étonne de la relative indulgence dont bénéficie l’accusé.

En effet, contrairement aux règles, celui-ci fait régulièrement déborder ses contre-interrogatoires sur des sujets qui n’ont pas été abordés au cours de l’interrogatoire. Ce qui contribue à rallonger la durée des témoignages.

swissinfo/Alain Franco, La Haye

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision