Roger Federer à l’assaut du Rocher
Après les surfaces dures américaines, Roger Federer foule la terre battue de Monte-Carlo. Le Suisse veut réintégrer le podium du classement Race.
Cette semaine, la caravane de l’ATP Tour fait halte sur la Côte d’Azur. A Monaco plus précisément. Lleyton Hewitt (ATP 1), Yevgeny Kafelnikov (ATP 3) et Juan Carlos Ferrero (ATP 4) sont les têtes d’affiche de ce troisième Masters Series de l’année. Seuls Suisses en lice: Roger Federer (ATP 11) et Michel Kratochvil (ATP 40).
Lleyton Hewitt , grand favori
Star dans la principauté monégasque en 1999 et 2001, Gustavo Kuerten (ATP 2) est actuellement en convalescence. Blessé à sa hanche droite, le Brésilien ne défendra pas son titre.
Lleyton Hewitt devient, lui, le principal prétendant à la succession de ‘Guga’. Vainqueur à San José et Indian Wells, l’Australien tient la forme.
A Miami, il n’a toutefois pas réussi la passe de trois. En demi-finale, le no 1 mondial a trébuché. Contre un Roger Federer sublimé. C’était au crépuscule de ce printemps.
Un mois plus tard, les deux joueurs pourraient se retrouver. Au stade des quarts de finale. Pour ce faire, tous deux devront écarter trois adversaires.
Zabaleta en ouverture
Quatrième au classement Race, tête de série 9 à Monaco, le Suisse se frottera tout d’abord à Mariano Zabaleta (ATP 64). Argentin de sang et spécialiste de terre battue.
Les deux hommes ont déjà croisé la raquette. Il y a deux ans à Miami. Le Sud-Américain l’avait emporté. Sur la surface de prédilection du Bâlois. Cette année, Roger Federer a pris sa revanche. Lors de la Hopman Cup de Perth.
A Monte-Carlo, il aura les faveurs de la cote. Son jeu est en place. Il arme les coups gagnants. Sur ciment mais aussi sur sable. Pour preuve, la rencontre de Coupe Davis contre les Russes. En février, il a fusillé Yevgeny Kafelnikov et Marat Safin. Sous les yeux de Boris Eltsine.
En haut, en bas!
Marc Rosset et Ivo Heuberger ont été éliminés lors des qualifications. Il ne reste plus que Michel Kratochvil comme second et dernier représentant helvétique sur le Rocher.
Il est impossible, pour l’heure, de faire un pronostic sur ses chances. Car, le Bernois alterne le bon. Comme sa victoire contre André Agassi à Indian Wells. Et le moins bon avec sa défaite contre Mardy Fish à Miami.
A Monaco, son premier rival est Biélorusse. Max de prénom, Mirniy de nom famille. Ce dernier le précède d’un rang à l’ATP. Mais le droitier d’Ostermundigen l’a défait lors de leur unique duel rapproché. Sous la chaleur de l’Australian Open 2001. En cas de succès, Lleyton Hewitt devrait ensuite se dresser sur la route.
swissinfo/Raphael Donzel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.