André Anjos is the head of the Biosignal Processing Group at the Idiap Research Institute in Switzerland. He holds a Ph.D. in signal processing, applying neural networks and statistical methods to high-energy physics experiments at CERN.
Jung Park is an Associate Professor of Entrepreneurship and Innovation at ISG Paris and an Adjunct Researcher at HES-SO/HEG-Genève. Holding a PhD in Engineering, he led technological advancements in global high-tech companies before returning to academia.
Anita Winter a fondé la Fondation Gamaraal en Suisse. Cette fondation soutient les survivants de la Shoah dans le besoin et s’engage à promouvoir durablement l’éducation sur l’Holocauste.
Annika Erickson-Pearson is a freelance facilitator and community organiser on topics related to peace and conflict. She has worked with nearly a dozen NGOs over the past ten years, including the Geneva Peacebuilding Platform, Conference on World Affairs, Represent.Us, Run for Something, and the Global Campaign for Education. She has a Master’s degree from the Geneva Graduate Institute of International and Development Studies, where her research focused on urban violence and gang desistance programs in the U.S.
est responsable du programme Promesse climatique du PNUD, qui soutient 115 pays dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. Cette conseillère climatique du Programme des Nations Unies pour le développement a été considérée par la plateforme de marketing des influenceurs Onalytica comme la 13e personne la plus influente au monde en matière de changement climatique en 2017
Claudia Vaccarone est experte en diversité et en égalité des genres et conseille les organisations sur comment développer une culture inclusive et faire de l'égalité des sexes et de la diversité des piliers stratégiques.
Licenciée en sciences politiques, Cristina Gaggini est au bénéfice d’une longue expérience dans les relations commerciales et la communication. Depuis 2008, elle est directrice romande d’Economiessuisse, la faîtière des entreprises suisses.
Daniel Bochsler est professeur de science politique à la Central European University (CEU) et à l’Université de Belgrade. Ses recherches portent sur la démocratie dans les pays multiculturels, en particulier en Europe centrale et orientale
David Sylvan est professeur de relations internationales/science politique à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
Dorothée Baumann-Pauly est directrice du Center for Business and Human Rights de l'Université de Genève et directrice de recherche du NYU Stern Center for Business and Human Rights.
Serra Cremer Iyi est consultante au Center for Business and Human Rights de l'Université de Genève et responsable de la communication chez Löning - Human Rights & Responsible Business.
Eleonora Mongelli is a human rights advocate and Vice President of the Italian Federation for Human Rights (FIDU). She is the author of the podcast Made in Slavery on the Chinese government’s violent repression of Uyghur people. Florian Irminger is President of Progress & Change Action Lab. He has served as secretary general of a national political party and in leadership positions of local and international NGOs.
Maître de conférences à l’Institut de sciences politiques de l’Université de Zurich, Elham Manea est également écrivain et activiste des droits de l’homme. Elle est membre du Conseil consultatif du Centre de documentation autrichien sur l’islam politique et vice-présidente de la Commission fédérale suisse des migrations. Les opinions qu’elle exprime dans ce texte sont les siennes propres.
Il est un écrivain vaudois engagé en politique comme membre fondateur du Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes) créé en en 1998, suite au rejet de l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE). Paru en mars, son dernier ouvrage porte sur « Le crépuscule du récit révolutionnaire – Regard sur les tourments du débat politique français de la crise des gilets jaunes à celle du coronavirus », aux Editions Slatkine.
François Schaller est journaliste économique. Il a été rédacteur en chef de PME Magazine à Genève dans les années 2000 (groupe Axel Springer) et du quotidien économique L’Agefi dans les années 2010.
Gabriel Barta, Emmanuel Deonna, Wahba Ghaly, Jean-Marie Mellana
Gabriel Barta, membre du comité du Basic Income Earth Network et trésorier du Collectif de soutien aux sans-papiers, PS
Emmanuel Deonna, Député au Grand Conseil genevois, PS
Wahba Ghaly, Conseiller Municipal, Vernier, PS
Jean-Marie Mellana, Collaborateur à l'Association Trialogue, PS
Le Dr. Gilles Poumerol est médecin, expert en santé publique internationale. Il a travaillé sur les épidémies et pandémies ainsi que sur le règlement sanitaire international au sein de l’OMS pendant 30 ans. Il collabore actuellement à des programmes de formation sur la sécurité sanitaire au sein du Centre pour les politiques de sécurité (GCSP) à Genève en Suisse.
Guy Mettan, né le 19 novembre 1956 à Evionnaz, est un journaliste, artiste et une personnalité politique suisse, ancien membre du Parti démocrate-chrétien (PDC).
Hans-Ulrich Jost a été professeur ordinaire d'histoire contemporaine et suisse à la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne de 1981 à 2005. De 2005 à 2014, il a présidé la commission Documents Diplomatiques Suisses (Dodis). Hans-Ulrich Jost a aussi été officier de l'armée suisse et pilote de chasse.
Jakob Tanner, Historien
Jakob Tanner (69 ans) est professeur émérite d’histoire moderne et suisse à l’Université de Zurich. Il a été membre de la Commission Indépendante d’Experts Suisse – Seconde Guerre mondiale. Sa dernière publication (2015) est une Histoire de la Suisse au 20e siècle, parue en allemand chez Beck à Munich.
James Kerry est un chercheur en sciences du climat et de l’océan à l’organisation OceanCare, en Suisse. Il est également chargé de recherches adjoint à l’université James Cook en Australie, où il a reçu un doctorat d’océanographie. Son expertise porte sur les impacts du changement climatique, la science océanique et l’extraction du dioxyde de carbone.
Jeff Rowe a été nommé CEO du groupe Syngenta en janvier 2024, où il était auparavant président de Syngenta Crop Protection et de Syngenta Seeds. Il est titulaire d'une licence en économie agricole de l'Université d'État de l'Iowa, d'un doctorat en droit de la Drake Law School et d'un Global Executive MBA de la NYU Stern School of Business et de la London School of Economics.
Jennifer Victoria Scurrell est doctorante au Center for Security Studies (CSS) de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Ses recherches portent sur l'interaction entre les humains et l'IA, les opérations d'influence favorisées par l'IA et l'IA responsable. Elle est également membre du réseau de red team d'OpenAI.
Milica Mirković est consultante en recherche pour la Plateforme des droits humains de Genève. Ses recherches portent sur l'interaction entre l'IA et les droits humains, avec un accent particulier sur l'utilisation responsable et éthique de l'IA dans le domaine des droits humains, notamment dans le contexte du monitoring des droits humains.
Le professeur Jovan Kurbalija est l’ancien directeur exécutif du secrétariat du groupe d’experts de l’ONU sur la coopération numérique. Actuellement, il dirige l’ONG DiploFoundation ainsi que la Geneva Internet Platform. Son livre «Une introduction à la gouvernance d’internet» est l’une des principales ressources dans ce domaine et a été traduit en dix langues.
Katharina Michaelowa est professeur d’économie politique et de politique de développement à l’Université de Zurich. Ses recherches et son enseignement portent sur la coopération au développement et la politique climatique internationale ainsi que sur les développements économiques, sociaux et politiques dans les pays du Sud.
Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch de 1993 à 2022, est professeur invité à la School of Public and International Affairs de l’université de Princeton. Son nouveau livre s’intitule Righting Wrongs: Three Decades on the Front Lines Battling Abusive Governments (Réparer les injustices: trois décennies en première ligne contre les gouvernements abusifs).
Leandra Bias est politologue et vient de défendre à l’Université d’Oxford sa thèse sur «l’(im)possibilté d’une critique féministe dans les régimes autoritaires», après avoir étudié la Russie et l’Europe de l’Est. Elle travaille comme experte sur les questions de genre auprès de la Fondation suisse pour la paix swisspeace. Les vues qu’elle exprime dans ce texte sont les siennes propres.
Lilia Chevtsova (Ли́лия Фёдоровна Шевцо́ва), née le 7 octobre 1949 à Lviv, est une soviétologue et kremlinologue russe. Ses domaines d’expertises incluent le Caucase, l'Europe de l'Est, la Russie et sa politique, la Mer Caspienne, l'Arménie, l’Azerbaïdjan, et le Kosovo1.
Liliane Stadler est chercheuse postdoctorale à l'Institut Ax:son Johnson du Centre Henry A. Kissinger pour les affaires mondiales de l'École d'études internationales avancées (SAIS) de l'Université Johns Hopkins. Ses recherches portent sur le rôle des États neutres permanents au sein du Partenariat pour la paix (PPP) de l'OTAN depuis 1994.
Mario Leandros Huber a étudié les mathématiques, les sciences sociales et l’économie et a travaillé pour la Confédération et des ONG.
Il a lancé l’initiative BanPrivateJets.org, qui vise à discuter des moyens de réduire les vols de manière socialement acceptable.
Martin Dahinden a été ambassadeur de Suisse aux États-Unis. Il est membre du conseil de fondation du groupe de réflexion ICT4Peace et enseigne la politique de sécurité à l’Université de Zurich.
Français: Max Borg écrit sur le cinéma et la télévision en anglais, en français et en italien, pour des médias tels que Il Corriere del Ticino et Clap.ch (Suisse), Movieplayer.it et Cinecittà News (Italie), et Crooked Marquee (États-Unis). Vous pouvez le suivre sur Twitter (@IMDBorg), Instagram (@max_cinefilo89) et Letterboxd (MaxBorg89).
Maya Graf, sénatrice au Conseil des Etats pour les Verts, membre de la Commission de sécurité sociale et de la santé publique, coprésidente d’Alliance F.
Nataša Mišković est historienne spécialiste de l’Europe du Sud-Est, avec un accent particulier sur les pays non alignés ainsi que sur l’histoire visuelle. Elle enseigne et mène des recherches à l’Université de Berne.
Neda Amani préside l'Association de la jeunesse iranienne en Suisse. Elle milite depuis des années pour le respect des droits humains en Iran et pour les réfugiés en Suisse.
Nikola Biller-Andorno est directrice de l'Institut d'éthique biomédicale et d'histoire de la médecine de l'Université de Zurich et membre du Collegium Helveticum. Elle dirige le projet PubliCo, financé notamment par le Fonds national suisse (FNS) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pierre Brisson , président de la Mars Society Switzerland
Pierre Brisson est membre fondateur et président de la branche Suisse de la Mars Society. Il est également membre du Comité de direction de l’Association Planète Mars (France). Économiste formé à l’Université de Virginie, il est un ancien banquier et un planétologue amateur de toujours.
Rudolph Thomson, consultant en gestion des risques
Rudolph Thomson est le fondateur et le directeur général de VaudRisk, une société de conseil en gestion des risques basée à Montreux, dans le canton de Vaud. Il vit et travaille dans le canton de Vaud, en Suisse.
Saon Ray est économiste, spécialiste de l’industrie et du commerce international. Elle est professeure invitée au sein de l’Indian Council for Research on International Economic Relations (ICRIER).
Simon Trüb est chercheur indépendant dans les domaines de la philosophie continentale et de la littérature anglaise. Il a obtenu son doctorat à l’université d'Édimbourg et a enseigné aux universités d'Édimbourg et de Friboug-en-Brisgau.
Sylvia Ekström ancienne sage-femme avec 11 ans d’expérience en milieu hospitalier, elle est docteur en astrophysique depuis 2008, spécialisée en physique stellaire et responsable de la communication pour le Département d’astronomie de l’Université de Genève.
Javier G. Nombela est graphiste spécialisé dans la représentation visuelle du temps. Il est aussi l’auteur de nombreux travaux de vulgarisation dans le domaine de l’astronomie.
L’ambassadeur Thomas Greminger est un diplomate suisse et directeur du Geneva Centre for Security Policy (GCSP). De 2017 à 2020, il a été secrétaire général de l’OSCE.
Valter Sanches est le secrétaire général d’IndustriALL Global Union, l’une des cinq organisations syndicales mondiales basées dans la région genevoise. Elle représente 50 millions de travailleurs employés de par le monde dans les secteurs manufacturier, minier et énergétique.
Yvette Estermann est née en 1967 dans l’ancienne Tchécoslovaquie. Elle a étudié la médecine à Bratislava avant de s’installer à Kriens, dans le canton de Lucerne, en 1993. Elle est aujourd’hui conseillère nationale (Chambre basse du Parlement), élue de l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice). Elle est membre de la commission de politique extérieure depuis 2007.