La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Dernière étape pour le projet du Valais central

Le projet d'agglomération Valais central autour de Sion (photo) s'étend d'Ardon à Salquenen. Il prévoit 95 mesures paysagères, de mobilité et d'urbanisation pour 145 millions de francs destinés à desservir une population de 108'000 habitants (archives). KEYSTONE/OLIVIER MAIRE sda-ats

(Keystone-ATS) Le projet d’agglomération Valais central sera déposé auprès de la Confédération avant la fin de l’année. Les autorités communales espèrent qu’il sera accepté pour bénéficier de subventions en matière d’infrastructure.

L’agglomération réunit 20 communes entre Ardon (VS) et Salquenen (VS) autour des deux pôles urbains de Sion et de Sierre. Le projet prévoit 95 mesures paysagères, de mobilité et d’urbanisation pour un montant de plus de 145 millions de francs, ont communiqué mardi les responsables du projet.

Mis en consultation dans les localités concernées durant l’été, le projet n’a enregistré aucune opposition. Le dossier est transmis à la Confédération. Une décision fédérale est attendue pour 2018.

Jusqu’à cette échéance, les autorités communales concernées vont poursuivre la mise en oeuvre des mesures retenue dans le précédent projet, celui de l’agglomération de Sion. La Confédération a accepté de cofinancer 25 adaptations d’infrastructure avec un montant de 30 millions de francs.

Un tiers du Valais

Le nouveau projet, étendu à huit communes supplémentaires, vise surtout des améliorations dans les transports publics. Un réseau cadencé, performant et complémentaire est souhaité d’un bout à l’autre de l’agglomération. Le projet prévoit aussi une réduction du trafic dans les localités et le maintien de l’attractivité des villages.

Les vingt communes de l’agglomération du Valais central représentent environ un tiers de la force démographique et économique du canton avec 108’000 habitants et 60’000 emplois. Selon les projections, la population atteindra 127’000 habitants en 2030, posant ainsi de nouveaux défis en terme de logement et de déplacements que les autorités communales veulent anticiper avec les mesures proposées dans le projet d’agglomération.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision