
Deutsche Telekom relève ses attentes

(Keystone-ATS) Le premier groupe européen de télécommunication Deutsche Telekom a révisé jeudi à la hausse ses prévisions de résultats pour 2023. Le géant d’outre-Rhin a affiché au 3e trimestre une performance supérieure aux attentes, portée par les activités en Europe.
L’entreprise allemande table sur un bénéfice d’exploitation (Ebitda Al), son indicateur clé de performance, de « 41,1 milliards d’euros », soit environ 39,60 milliards de francs, contre « 41,0 milliards » précédemment, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
« Dans ces temps incertains, Deutsche Telekom continue de croître », s’est félicité le directeur général (CEO) du groupe, Tim Höttges, cité dans le communiqué.
Le bénéfice d’exploitation (Ebitda) a augmenté (+0,6%) au troisième trimestre, à 12,07 milliards d’euros. C’est mieux ce que prévoyait les analystes de la plateforme financière Factset, qui tablaient sur 11,2 milliards d’euros.
Le bénéfice net grimpe quant à lui de 21,9% à 1,9 milliard d’euros.
Entre juillet et septembre, l’entreprise a notamment été portée par son activité en Allemagne, qui a connu une hausse de 4,1% de son bénéfice d’exploitation (EBITDA Al) et de 2,7% de son chiffre d’affaires.
En Europe, le groupe connaît une croissance de 5,2% de ses revenus. Dans cette région, le groupe a gagné 223.000 nouveaux clients mobiles.
L’entreprise fait face en revanche à des vents contraires aux Etats-unis, où sa filiale américaine T-Mobile voit son chiffre d’affaires chuter de 8,7% à 17,6 millions d’euros.
Cette entité, que le groupe a cherché en vain à vendre dans le passé, était ces dernières années de loin sa principale source de revenus, portée par l’intégration de sa filiale américaine Sprint, qui a fait bondir le nombre de nouveaux clients.
Désormais, la « migration des anciens clients de Sprint vers le réseau américain T-Mobile est en grande partie terminée », avait déjà indiqué l’entreprise le trimestre dernier.
Le nombre de nouveaux clients mobiles a ainsi atteint 850.000 au troisième trimestre, soit le « même niveau que l’an dernier », selon Deutsche Telekom.
A cet effet structurel s’ajoute la « désactivation des cartes SIM accordées aux étudiants pendant la pandémie de coronavirus » dans le pays, déclare l’entreprise.
Le bénéfice d’exploitation de cette filiale continue toutefois de croître de 1,5% sur un an.