
Deux Américains condamnés à 17 et 13 ans pour soutien au terrorisme
(Keystone-ATS) Atlanta – La justice américaine a condamné lundi deux Américains d’origine pakistanaise à 17 et 13 ans de prison pour avoir apporté leur assistance à des terroristes visant des cibles aux Etats-Unis. Ils auraient participé à la préparation d’attentats aux Etats-Unis et à l’étranger.
Les deux hommes, âgés de 23 et 25 ans, ont également été condamnés à 30 années de mise à l’épreuve. Ils appartenaient à une petite cellule au sein de laquelle ils débattaient de la guerre sainte et postaient des messages sur des sites islamistes.
L’un des accusés a également été reconnu coupable d’avoir envoyé à des groupes islamistes des vidéos de repérages de cibles potentielles à Washington (le Capitole et la Banque Mondiale), et d’avoir voulu mener le jihad (« la guerre sainte ») en Europe.
Il était également allé au Bangladesh pour rejoindre les talibans et combattre en Afghanistan alors qu’il n’avait que quinze ans, ainsi que l’indiquaient des courriels datant de 2001.
« Cette affaire doit servir de rappel de la nature mondiale de la menace terroriste et de l’importance de la coopération au plan international et national pour y faire face », a dit le procureur adjoint David Kris.
« Les accusés, qui ont mené des opérations de repérages de cibles potentielles aux Etats-Unis et ont suivi des entraînements terroristes à l’étranger, faisaient partie d’un réseau en ligne qui mettait en contact des extrémistes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie du Sud », a-t-il ajouté.