La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Drame de la Jungfrau: un accident de cordée envisagé

(Keystone-ATS) Coire – La tragédie militaire de la Jungfrau, qui a fait six morts en juillet 2007, est le seul accident dans la carrière du premier guide assis sur le banc des accusés du procès de Coire. Âgé de 47 ans, le Suisse a conduit durant 18 ans des clients sur des montagnes du monde entier.
L’accusé a commencé à se rendre en montagne à l’âge de 16 ans, a-t-il expliqué devant les juges. Il a été le premier à escalader divers sommets sur plusieurs continents.
En 1990, le mécanicien de formation est devenu guide professionnel avant d’être engagé par l’armée en 2001. Il y a travaillé comme instructeur au Centre de montagne d’Andermatt (UR). Sa tâche était de former des recrues à la pratique de la montagne.
Parallèlement à son activité de guide, le prévenu a été durant 20 ans sauveteur puis formateur au Service de sauvetage du Club alpin. Durant huit ans, il a dirigé les stations de sauvetage de la Suisse romande.
Le second accusé, un sous-officier de carrière âgé de 34 ans, travaille toujours comme formateur et guide à l’armée. Menuisier de formation, il vient de réussir l’examen d’adjudant et attend sa promotion.
Comme son collègue, ce père de trois enfants est expert et formateur au Service de sauvetage du Club alpin. Il donne des cours sur les avalanches. Amateur de montagne depuis qu’il a 25 ans, il a passé son examen de guide en 2006, un an avant l’accident.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision