Des perspectives suisses en 10 langues

Valse des emplois chez les CFF

Le centre de services à la clientèle de CFF Cargo basé à Fribourg sera fermé comme prévu mais le canton obtiendra des compensations; pour 165 emplois supprimés, entre 50 et 100 nouveaux postes seront créés.

A la différence du site de Bellinzone, qui fait encore l’objet de négociations, le sort des employé fribourgeois de CFF Cargo, la filiale marchandises des CFF, est désormais scellé.

Annoncée en mars dans le cadre d’un vaste projet de restructuration de CFF Cargo, la décision de fermer le centre de services à la clientèle (KSC) de Fribourg a été définitivement confirmée jeudi par la direction des CFF. Elle entraînera la suppression de 165 emplois sur les bords de la Sarine, dont 114 seront transférés à Bâle.

Par une convention signée jeudi avec le gouvernement fribourgeois, les CFF s’engagent toutefois à établir entre 50 et 100 nouveaux emplois qualifiés dans le canton dès 2009. Ils prévoient d’implanter un nouveau centre de services du secteur du personnel des CFF, a indiqué leur directeur général Andreas Meyer.

En guise de compensation, les CFF s’engagent également à soutenir le canton dans ses efforts pour développer les transports publics. D’ici à 2014, ils visent la cadence semi-horaire en continu sur les tronçons conduisant à Fribourg et une liaison horaire directe Bulle-Romont-Fribourg.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision