
EIIL: les insurgés rétablissent un « califat islamique »
(Keystone-ATS) Les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Syrie et en Irak, ont annoncé le rétablissement du califat. Ce régime politique islamique a disparu il y a près d’un siècle.
Dans un enregistrement audio diffusé sur internet, l’EIIL, qui se fait appeler désormais « Etat islamique », a également désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc « chef des musulmans partout » dans le monde. Ce califat devrait être imposé sur les régions conquises par ce groupe en Syrie et en Irak, où il a réussi à s’emparer de larges pans de territoires.
« Lors d’une réunion, la choura (conseil) de l’Etat islamique a décidé d’annoncer l’établissement du califat islamique et de désigner un calife pour l’Etat des musulmans. Le cheikh jihadiste Al-Baghdadi a été désigné calife des musulmans », a annoncé dans cet enregistrement Abou Mohammad al-Adnani, porte-parole de l’EIIL.
Calife des musulmans
Al-Baghdadi « a accepté cette désignation par allégeance et est devenu ainsi calife des musulmans partout (dans le monde) », a-t-il indiqué. Les mots « Irak » et « Levant » sont supprimés du sigle EIIL, dont le nom officiel devient désormais « l’Etat islamique », a ajouté Cheikh Adnani.
Il a estimé que le califat était « le rêve de tout musulman » et « le souhait de tout jihadiste ». Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme « émir des croyants » dans le monde musulman.
Âge d’or de 750 à 1517
Après les quatre premiers califes qui ont régné à la suite de la mort du prophète, le califat a connu son âge d’or au temps des Omeyyades (661-750) et surtout des Abbassides (750-1517) avant de connaître sa fin avec le démantèlement de l’Empire ottoman, lorsqu’il est aboli en 1924.