Encore aucun Suisse mobilisé par Frontex dans le sud de l’Italie
(Keystone-ATS) Après les récentes tragédies liées aux mouvements de migrants aux abords de Lampedusa, au sud de l’Italie, aucun Helvète n’a été mobilisé sous mandat de Frontex en Méditerranée. L’agence de surveillance des frontières européennes n’a pas encore demandé l’aide du Corps des gardes-frontière suisses (Cgfr).
«Pour le moment, aucune requête de Frontex pour des experts suisses n’a été reçue», a dit à l’ats la porte-parole de l’Administration fédérale des douanes, Stefanie Widmer. En cas de demande, la disponibilité de spécialistes et la possibilité d’envoyer une délégation avec la situation actuelle seront examinées, a-t-elle ajouté.
Le Cgfr ne dispose pas d’experts de la marine pour des missions en haute mer, selon Stefanie Widmer. Toutefois, il délègue à l’agence chaque année un certain nombre de collaborateurs dans le cadre de la coopération de la Suisse à Frontex.
Ils sont des spécialistes dans l’examen de documents ou dans la fouille de véhicules ou d’experts en débriefing, qui apportent d’importantes connaissances sur le rôle des passeurs en menant des entretiens avec les migrants.
Pour l’année en cours, quelque 1200 journées d’engagement des collaborateurs de la Cgfr sont prévues avec Frontex et, à ce jour, 38 personnes sont sous mandat. Toute décision sur le nombre de collaborateurs délégués à l’agence appartient à la direction de la Cgfr.