Des perspectives suisses en 10 langues

Energies renouvelables: le Conseil des Etats augmente le soutien

(Keystone-ATS) Un jour après avoir tourné le dos au nucléaire, le Conseil des Etats a décidé jeudi de promouvoir les énergies renouvelables. Il a renforcé l’aide destinée à l’injection de courant vert dans le réseau électrique en faisant sauter le couvercle du système incitatif, dit de la RPC.

La motion PDC du National en ce sens a été acceptée par 21 voix contre 20. Les sénateurs ont en revanche enterré un autre texte du National qui voulait supprimer le plafond financier global mais aussi ceux fixés pour chaque technologie.

Le Conseil fédéral doit d’abord élaborer sa nouvelle stratégie énergétique, a argumenté Filippo Lombardi (PDC/TI) au nom de la commission. Lever le plafond est superflu, a-t-il ajouté. Le supplément demandé aux clients pour l’injection de courant vert dans le réseau est actuellement de 0,45 centime par kilowattheure mais il sera réduit à 0,35 centime en 2012 car il y a trop d’argent pour les projets prêts à être réalisés.

Aberrations

« Le système suisse aboutit à de véritables aberrations », s’est indigné Robert Cramer (Verts/GE). Certains projets qui ne recevront jamais d’autorisation de construire bloquent des fonds, alors que 13’000 projets prêts à être réalisés ne peuvent l’être en raison de la bureaucratie, a-t-il argumenté.

Le système n’est pas satisfaisant, il a des maladies infantiles et doit être amélioré, a reconnu la ministre de l’énergie Doris Leuthard. Les listes d’attente sont un problème et il n’y a pas assez de grands projets à encourager, selon elle. Le Conseil fédéral soumettra d’ici mi-2012 un rapport sur la RPC où toutes les options seront présentées.

Installations solaires

En attendant, une partie de la RPC doit être utilisée pour financer la recherche sur les énergies renouvelables. Le Conseil des Etats a transmis par 26 voix contre 6 une motion du National demandant un prélèvement de 5 à 10% des recettes annuelles tant que les fonds ne sont pas épuisés par la rétribution de la production électrique.

La majorité n’a enfin pas voulu que la réalisation d’installations solaires devienne obligatoire lors de la construction d’immeuble.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision