Enlèvement d’enfants: 8 des 10 Américains libérés
(Keystone-ATS) Port-au-Prince – Le juge chargé du dossier des dix baptistes américains inculpés d’enlèvement d’enfants en Haïti a ordonné la libération conditionnelle de huit d’entre eux, a annoncé mercredi une responsable de la sécurité publique. Elle confirmait une annonce de leur avocat.
«Huit de mes clients vont être libérés. Le juge veut interroger deux de mes clients parce qu’ils étaient en Haïti avant le séisme» du 12 janvier, a déclaré l’avocat Aviol Fleurant. Il a précisé que les membres du groupe libérés pourraient quitter le pays dès mercredi, sans avoir à verser de caution.
Les dix Américains avaient été inculpés le 4 février d'»enlèvement de mineurs» et d'»association de malfaiteurs» après avoir été arrêtés avec 33 enfants à la frontière avec la République dominicaine. Les deux baptistes qui restent emprisonnés sont la porte-parole du groupe, Laura Silsby, et sa confidente Charisa Coulter, a indiqué Me Fleurant.
Un autre avocat des Américains, Louis Gary Lissade, a insisté sur le fait que les accusations à l’encontre des huit personnes libérées n’avaient pas été levées, mais s’est dit confiant dans le fait qu’elles le seraient en fin de compte.
Les 10 membres d’une association caritative de l’Idaho (nord-ouest des Etats-Unis) avaient été arrêtés le 29 janvier à la frontière dominicaine alors qu’ils tentaient de faire passer les enfants sans papiers d’identité, moins de trois semaines après le séisme du 12 janvier qui a fait plus de 217’000 morts. Ils ont assuré que les enfants étaient orphelins mais n’ont pas pu présenter de papiers.