La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Erreur fatale: la jeune doctoresse de l’hôpital de Nyon acquittée

(Keystone-ATS) Le Tribunal correctionnel de Nyon (VD) a acquitté ce mardi une femme médecin de 30 ans. Elle était accusée d’avoir causé en avril 2008, par une erreur de diagnostic, la mort d’une femme de 43 ans.

Comme le Ministère public, le Tribunal a considéré qu’il n’existe juridiquement pas de lien de causalité entre l’erreur de diagnostic et le décès. Un diagnostic correct n’aurait pas nécessairement empêché le décès de la victime, souffrant d’une maladie à fort taux de mortalité. La partie plaignante ne recourra pas contre le jugement.

Violation d’un devoir de prudence

Selon les juges, on ne peut reprocher à la doctoresse son erreur de diagnostic. Les signes auxquels elle a été confrontée étaient subtils et un diagnostic correct était trop difficile à poser pour un médecin assistant inexpérimenté.

Par contre, deux fautes peuvent lui être reprochées. Premièrement, l’accusée aurait dû se procurer la fiche d’intervention dressée par l’infirmier dans l’ambulance, car un médecin inexpérimenté est obligé d’obtenir le plus d’informations possibles sur son patient.

Elle aurait ensuite dû identifier l’existence d’une anomalie sur l’électrocardiogramme. De manière générale, selon les juges, son inexpérience aurait dû la conduire à plus de prudence et à être plus attentive.

Elle diagnostique une crise de panique

Le 6 avril 2008, jeune médecin assistante, l’accusée effectuait son premier jour de travail à l’Hôpital de Nyon. De garde au service des urgences, elle a ausculté une patiente arrivée en ambulance, qui se plaignait notamment d’angoisses, de nausées et de vomissements.

Ne remarquant aucun signe alarmant chez sa patiente ni sur l’électrocardiogramme effectué à son arrivée, la doctoresse a diagnostiqué une crise de panique. Renvoyée chez elle, la victime est décédée en fin de soirée d’une embolie pulmonaire massive.

Totalement inexpérimentée dans le domaine des urgences, la jeune femme avait été désignée pour être de garde en raison du manque d’effectifs à l’Hôpital de Nyon.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision