La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Explosion dans une usine chimique en Alsace: cinq blessés

Les cheminées de l'usine chimique de Chalempe se remarquent loin à la ronde. KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS sda-ats

(Keystone-ATS) Une explosion dans une usine chimique dans le sud de l’Alsace a fait mercredi cinq blessés « en urgence relative », a-t-on appris auprès de la préfecture du Haut-Rhin.

L’explosion s’est produite à l’entreprise Butachimie de Chalampé, dans une fosse de rétention située dans un atelier de production, a précisé la préfecture dans un courriel adressé à l’AFP.

Le site est classé Seveso seuil haut.

« Les premiers éléments laissent à penser qu’il n’y a pas de danger pour la population », a-t-on indiqué de même source.

L’entreprise Butachimie a précisé de son côté que l’explosion s’était produite à 13h40. Le site est proche de Bâle (Suisse) et de Fribourg (Allemagne).

« L’incident est maîtrisé. Nous mettrons tout en oeuvre pour en déterminer les causes, en collaboration avec les divers experts », a indiqué à l’AFP un responsable de la communication de la société, en précisant en début de soirée que quatre des blessés avaient pu quitter l’hôpital.

Une personne souffrant de brûlures aux mains restait hospitalisée.

Butachimie est un site de production de composants du nylon. L’usine de Chalampé produit ainsi 35% de l’adiponitrile mondiale, selon le site internet de l’entreprise.

Selon le quotidien local L’Alsace, 1150 collaborateurs d’entreprises partenaires sont présents sur place. Le site est actuellement à l’arrêt pour des contrôles réglementaires, des inspections et des travaux de maintenance, écrit le journal.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision