Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Expo.02: un puzzle géant, une pièce après l'autre

Expo.02 en pleine forme: François Rochaix, Francine Lecoultre, et Jean-Claude Maret lors de la conférence de presse de vendredi .

(swissinfo.ch)

Expo.02 avance... De nouvelles pièces du vaste puzzle que sera le «Spectacle d'ouverture» ont été présentées ce vendredi à Yverdon-Les-Bains par le grand ordonnateur de cet événement pharaonique, le metteur en scène François Rochaix.

Ces pièces, quelles sont-elles? Le lancement de la campagne de recrutement des nombreux figurants, ainsi que la nomination d'un scénographe, le genevois Jean-Claude Maret, et d'une costumière, la vaudoise Francine Lecoultre.

Bref rappel: le 14 mai 2002, le "Pays des Trois-Lacs" vivra un spectacle d'une dimension incroyable. Sera t-il réussi ou non, impossible d'en juger pour l'heure. Mais la complexité de sa réalisation et son ambition méritent déjà notre attention.

En fait, ce sont cinq spectacles qui se dérouleront simultanément en cinq lieux différents - Neuchâtel, Bienne, Morat, Yverdon-les-Bains et l'arteplage jurassien, mobile, cinq spectacles communiquant les uns avec les autres par la grâce de la télévision, le tout formant une manifestation jamais imaginée jusque là.

Pour le décor et la scénographie, François Rochaix a fait appel à Jean-Claude Maret, avec lequel il a déjà collaboré à de nombreuses occasions, et notamment lors de la dernière «Fête des Vignerons» de Vevey. «Je ne pense pas que l'inauguration d'Expo.02 soit le lieu de l'expérimentation d'une nouvelle collaboration sur un plan aussi important que l'organisation de l'espace, qui est la traduction de mon scénario en trois dimensions», explique le metteur en scène.·

Jean-Claude Maret a prévu des lieux scéniques évoquant «Le Port» à Yverdon, «Le Large» à Morat, «L'Ile» à Neuchâtel et «La Baie» à Bienne.

Quant à Francine Lecoultre, elle sera donc la costumière de ce spectacle hors normes. Pardon, la costume designer, puisque c'est à Hollywood qu'elle travaille depuis 1991. Elle à participé à des films tels que «Batman & Robin», «Star Trek Insurrection», «Mission To Mars» ou «The Cell». Un voile de fantastique et de science-fiction plane déjà sur la soirée du 14 mai 2002...

Prochains importants éléments du puzzle qui seront dévoilés: les compositeurs. Leurs noms seront révélés en juin, et François Rochaix nous promet des surprises.

Bernard Léchot

×