
Fin du pic de pollution à Paris

(Keystone-ATS) Paris et sa banlieue sont sortis de l’épisode de pollution aux particules fines observé cette semaine, a déclaré dimanche l’organisme de mesure de la qualité de l’air Airparif. Celui-ci reste toutefois prudent pour la semaine prochaine.
La capitale française avait subi début décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis 10 ans par sa longueur et son intensité. Paris avait bénéficié de quelques jours de répit avant le retour jeudi d’un nouvel épisode de pollution aux particules fines.
Ces poussières microscopiques, émises par le trafic et certains systèmes de chauffage (cheminées ouvertes), ont stagné sur la ville du fait des conditions météorologiques (absence de vent, inversion de températures créant un « couvercle » sur l’agglomération).
Lors des pics de pollution, les autorités ont pris une série de mesures, dont la circulation alternée: les véhicules ayant une plaque d’immatriculation avec un numéro pair sont autorisés à circuler un jour, avec un numéro impair le lendemain. De même la vitesse maximale de circulation avait été réduite, les poids-lourds interdits sur certains axes et le chauffage au bois proscrit.