La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Légère baisse du pouvoir d’achat des Suisses en 1999

Malgré la baisse des salaires réels, le pouvoir d'achat a globalement augmenté. Keystone

En Suisse, les salaires réels ont baissé en moyenne de 0,6 pour cent l’an dernier, malgré une hausse des salaires nominaux. Les employés des banques, des assurances et de la chimie, en revanche, voient leur pouvoir d’achat en hausse.

Pour la quatrième fois en une décennie, les travailleurs ont subi une perte de leur pouvoir d’achat: 0,3 pour cent en 1990, 0,7 pour cent en 1993, 0,5 pour cent en 1995 et 0,6 pour cent en 1999. Une baisse qui s’explique notamment par un climat d’incertitude et un taux d’inflation nul en 1998.

Et les principales victimes de cette perte de pouvoir d’achat sont les travailleurs de l’industrie textile (moins 0,9 pour cent), de l’industrie des machines (moins 0,8 pour cent), de la construction (moins 0,6 pour cent),et les fonctionnaires de l’administration publique, dont ceux de l’enseignement (moins 0,7 pour cent) et des transports publics (moins 0,3 pour cent).

Globalement, les secteurs primaires et secondaires ont subi des baisses de salaires, hormis la chimie qui s’en sort avec une hausse de 3,3 pour cent. Le secteur tertiaire, en revanche, semble plutôt épargné et bénéficie souvent d’une augmentation du pouvoir d’achat.

Les employés des assurances ont vu, par exemple, leurs salaires réels progresser de 7,4 pour cent en 1999, de ceux des banques de 6,6 pour cent, ceux de l’hôtellerie de 2 pour cent et ceux de l’informatique de près de 2 pour cent également.

swissinfo avec les agences


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision