La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le chèque postal est mort, vive la carte

Keystone

Il ne sera bientôt plus possible de payer ses achats avec des chèques postaux. La Poste a décidé de les retirer de la circulation le 1er janvier prochain. Ce moyen de payement est en effet de moins en moins utilisé.

«De plus en plus de gens possèdent une carte de La Poste. Tous les bureaux de poste et la plupart des magasins sont équipés d’un terminal. L’emploi du chèque ne se justifie donc plus», explique Alex Josty, porte-parole de Postfinance.

Le changement est d’autant plus aisé que l’emploi de la carte est facile. «Il n’y a qu’à saisir son code personnel pour payer ses achats ou pour retirer de l’argent. Même les personnes âgées se sont mis sans problème à l’utilisation de la carte», poursuit Alex Josty.

En perte de vitesse

De fait, les clients utilisent de moins en moins leurs chèques postaux. Selon les statistiques d’Alex Josty, 400 000 chèques ont été utilisés en 1999 et 200 000 en 2000. Et pour cette année 2001, seuls 60 000 ont pour l’heure été répertoriés.

Ces chiffres montrent donc clairement que le public se détourne des chèques. «La Poste s’adapte toujours à la demande de ses clients. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de les supprimer», conclut Alex Josty.

Olivier Pauchard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision