Le Suisse moyen plus riche que l´Européen
L´Union européenne a connu l´an dernier une croissance de 2,3 pour cent, soit plus que la Suisse où elle était de 1,7 pour cent. Mais le PIB moyen par habitant reste nettement supérieur en Suisse que parmi les Quinze, exception faite du Luxembourg.
Les chiffres définitifs publiés vendredi par Eurostat confirment les premières estimations. A savoir que la croissance du produit intérieur brut de l’Union européenne a fléchi après les 2,7 pour cent atteints en 1998. Le résultat de 1999, 2,3 pour cent, est le même dans la zone euro et dans l’ensemble de l’Union.
La Suisse, malgré une croissance inférieure, dispose encore d’une avance confortable sur ses voisins européens en terme de PIB par habitant. Eurostat l’exprime dans une monnaie artificielle nommée «standard de pouvoir d’achat» ou SPA. Ainsi, elle établit une moyenne européenne à 21.110 SPA, contre 27.190 pour la Suisse.
Dans l’Union, la Suisse n’a qu’un véritable compétiteur, le Luxembourg, qui la surpasse avec 38.840 SPA. Le membre suivant, le Danemark, n’en est qu’à 25.000, tandis que la Grèce, au dernier rang, affiche un PIB moyen de 14.200 SPA. La Norvège présente pour sa part un résultat semblable à la Suisse de 26.560 SPA.
Reste que l’Europe, Suisse comprise, fait toujours pâle figure face aux Etats-Unis. Qui affichaient l’an dernier une croissance fulgurante de 4,2 pour cent. Quant à leur PIB moyen, toujours selon la norme d’Eurostat, il est de 32.710 SPA.
La Suisse et les membres de l’Union européenne peuvent se rassurer en constatant que le Japon est à la traîne, avec 22.878 SPA de PIB moyen et une croissance quasi nulle de 0,2 pour cent.
Thierry Zweifel, Bruxelles
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.