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Le TGV rapproche Bâle de Paris

Keystone

Une nouvelle ligne de TGV (train à grande vitesse) met Bâle à 3h30 de Paris. L'inauguration a donné lieu à une grande fête, samedi à Bâle, de même que les 100 ans de la gare CFF.

Le ministre des Transports Moritz Leuenberger a également inauguré la «Tangente nord», autoroute urbaine partiellement souterraine.

Pour le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, les festivités de ce samedi à Bâle résument à elles seules toute la politique suisse des transports. Le ministre des Transports a notamment relevé qu’au travers du fonds d’infrastructure, la Confédération investit à la fois dans les transports publics et dans les projets routiers.

Grâce à la nouvelle ligne TGV-Est, Paris ne sera plus qu’à 3h30 de Bâle et à 4h30 de Zurich dès dimanche. Les nouvelles liaisons proposées par la compagnie franco-suisse Lyria passeront désormais par Strasbourg.

Elles emprunteront un nouveau tronçon à grande vitesse long de 300 kilomètres entre les Vosges et les portes de Paris. Le gain de temps par rapport à l’ancien parcours est en moyenne d’une heure et demie.

Un train nommé «Basel»

Le service commercial commence dimanche entre Bâle et Paris, mais une rame flambant neuve, dont l’intérieur a été dessiné par Christian Lacroix, a été baptisée «Basel» samedi par le conseiller d’Etat Ralph Lewin. Elle porte le nom de

La toute première composition quittera Zurich dimanche à 7h02 et atteindra Bâle à 7h54, Strasbourg à 9h12 et arrivera à Paris-Gare de l’Est à 11h34 après avoir roulé à 320 km/h sur le nouveau tronçon, une fois les Vosges franchies.

Plus de 70’000 personnes ont déjà réservé leur place sur la nouvelle ligne. S’il en reste encore pour les premiers trajets, les réservations ont dépassé toutes les attentes. «Le taux d’occupation frise les 95% pour les premières semaines, 80% pour les suivantes», selon Christian Rossi, directeur de la compagnie Lyria.

Et d’ajouter qu’il a fallu mettre un terme aux offres promotionnelles plus tôt que prévu. Les voyageurs doivent donc se contenter du tarif de base, soit 135 francs pour un billet Bâle-Paris normal et 32 francs pour un billet «piccolissimo» acheté au moins 30 jours à l’avance.

Encore des changements

A peine entrée en service, la nouvelle liaison connaîtra très vite une amélioration. La fréquence sur Zurich sera dès que possible portée à trois dessertes quotidiennes contre les deux qui figurent actuellement à l’horaire. Pour Bâle, Lyria s’en tiendra aux quatre connexions journalières qui débutent dimanche.

Quant aux temps de parcours, ils afficheront un nouveau gain à l’horizon 2010, selon le directeur de Lyria. «L’ouverture du TGV Rhin-Rhône nous fera gagner une demi-heure supplémentaire», précise M. Rossi.

Malgré cette amélioration, la grogne est de mise du côté des pendulaires zurichois et bâlois. Le TGV va remplacer le train de 7h entre Zurich et Bâle, offrant 730 places contre 806 dans l’Intercity, malgré un nombre de wagons plus importants. Il faudra donc batailler pour trouver un siège depuis Zurich et se satisfaire des places non réservées par les détenteurs de billets internationaux.

Enfin, cette nouvelle liaison TGV Est se veut une alternative à l’avion. L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse mise sur une diminution de 10% des voyageurs selon sa porte-parole, Vivienne Gaskell.

Le tronçon le plus cher de Suisse

Après cinquante ans de discussions et de travaux, la nouvelle route de contournement de Bâle, la «Tangente nord», a été également inaugurée samedi.

Avec un coût de 1,55 milliard de franc pour une longueur de 3,2 kilomètres, cette voie qui relie l’autoroute française A35 au réseau autoroutier suisse, est le tronçon urbain le plus cher jamais construit en Suisse.

La nouvelle tangente consiste principalement en trois tunnels, qui totalisent plus de 2,8 km. Elle a déjà été progressivement mise en service depuis le début des travaux, en 1994. Les derniers aménagements ne seront terminés qu’en 2008.

swissinfo et les agences

A l’aéroport de Bâle-Mulhouse, Easyjet a supprimé cette liaison. L’un des deux vols quotidiens pour Paris a déjà été supprimé au début de l’année et le second le sera aussi le 29 juin.

Air France, qui offre 11 vols quotidiens, utilise de plus petits avions et va lancer une offensive de marketing en baissant ses tarifs.

Swiss ne relie pas Paris et Bâle. Les 7 vols quotidiens au départ de Zurich Kloten ne devraient pas être concurrencés par le TGV, qui n’a pas non plus nui aux vols Genève-Paris de la compagnie.

Bâle a également célébré samedi le centenaire de sa gare CFF. Le bâtiment dessiné par les architectes Emil Faesch et Emanuel La Roche avait été inauguré le 24 juin 1907.

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