Les banques étrangères en Suisse ont le vent en poupe
A l’instar des banques helvétiques, les banques étrangères établies en Suisse affiche une hausse de 2,6 pour cent de leur somme de bilan et de 2,3 pour cent de leur bénéfice net cumulé par rapport à l’an dernier.
Pas moins de 145 banques étrangères opèrent en Suisse. 145 banques qui ont enregistré une somme de bilan de plus de 172 milliards de francs en 1999.
Dans son rapport annuel publié vendredi, l’Association des banques étrangères en Suisse relève aussi que le degré de couverture par fonds propres a augmenté d’une année à l’autre de 241 à 243 pour cent. Il est nettement plus élevé que la moyenne de 144 pour cent pour l’ensemble des banques actives en Suisse.
L’activité principale des banques étrangères, la gestion de fortune, a encore nettement gagné en importance, dégageant des produits en augmentation de plus de 9 pour cent à près de 5 milliards de francs. Le négoce de titres a par contre marqué le pas, reculant de 12,5 pour cent à 1,2 milliard.
La part des banques étrangères à la somme de bilan de l’ensemble du système bancaire suisse, qui s’élève à près de 2300 milliards de francs, a quelque peu régressé. De 7,9 pour cent en 1998, elle est descendue à 7,7 pour cent.
Quant à la plus grande banque étrangère en Suisse, le groupe français BNP Paribas, elle affiche une somme de bilan de 26 milliards de francs pour des actifs sous gestion de 45 milliards.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.