La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le Sommet de l’ambition

La COP21 s’est ouverte sur les discours des chefs d’Etat. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a assuré que la Suisse était en première ligne pour agir contre les changements climatiques. Grandes ambitions pour notre pays donc. Cependant, la société civile présente à la COP21 n’est pas tout à fait de cet avis et reproche à la Suisse son opposition à inscrire dans un paragraphe spécifique de l’Accord de Paris la problématique des pertes et dommages dus aux changements climatiques.

Contenu externe

Simonetta Sommaruga a également annoncé que la Suisse était venue négocier un accord contraignant, dynamique et juste, qui permettrait de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés. Pour ce faire, un objectif de réduction des émissions global et à long terme est nécessaire. Dans ce sens, le Forum de la Vulnérabilité Climatique (FVC), une coalition de pays particulièrement vulnérables aux changements climatiques, a adopté lundi 30 novembre la Déclaration de Manila – ParisLien externe. Il y demande une «décarbonisation» totale de l’économie mondiale, zéro émission et 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050, dans le but de maintenir l’augmentation de la température en dessous de 1,5 degré. Bien que louable, cette vision sera probablement rejetée par de nombreux pays.

La présidente de la Confédération a finalement rappelé que nous devions protéger la planète pour les générations futures. Cela ne pouvait pas mieux tomber, car justement, nous travaillons dur pour nous assurer que le principe d’équité intergénérationnelle reste mentionné dans le texte de l’Accord. Ce principe stipule que les besoins et les intérêts de toutes les générations, passées, présentes ou futures ont la même valeur et les mêmes droits. Ainsi, nous avons la responsabilité de préserver le climat et la planète pour les générations à venir. Il n’est tout simplement pas juste, et certainement pas raisonnable, de transmettre ce terrible fardeau aux générations futures.

Océane Dayer, Présidente Swiss Youth for Climate

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision