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Transversales alpines: du retard au Lötschberg

La Suisse a peu d'influence sur l'avance des travaux en Italie. Keystone

Max Friedli, directeur de l'Office fédéral des transports, a déclaré lors de l'émission de la télévision suisse alémanique «Zehn vor Zehn» que l'aménagement des tunnels permettant le transfert des 40 tonnes sur le rail avait pris du retard.

Les travaux ont pris du retard, notamment sur le corridor Lötschberg – Simplon, et particulièrement du côté italien, selon M. Friedli. Celui-ci s’est défendu en disant que plusieurs démarches avaient été entreprises. Le Conseil fédéral a même écrit à Rome, a-t-il déclaré.

Il y a des difficultés objectives à réaliser ces travaux, a poursuivi M. Friedli. Par ailleurs, l’influence de la Suisse est limitée. D’importants travaux doivent être entrepris sur le territoire italien et ils sont financés par les Italiens.

De son côté, Gianluigi De Carlo des chemins de fer italiens invoque les intempéries qui se sont abattues l’automne dernier sur cette région de l’Italie. «Des chantiers ont dû être fermés et des travaux déjà effectués ont subi des dégâts». M. De Carlo parle désormais du 10 juin comme une date réaliste.

Mais même si ces intempéries n’avaient pas eu lieu, les travaux n’auraient pas pu être terminés pour janvier. «Les Italiens avaient précédemment demandé de repousser le délai au mois de mars», a poursuivi le chef des transports.

M. Friedli va envoyer des spécialistes sur place. En attendant leur évaluation, il espère que le transfert pourra s’opérer dès l’été 2001.

En juillet dernier, Max Friedli avait annoncé que les travaux sur les voies de chemins de fer seraient terminés pour le 1er janvier 2001. Le transfert du rail aurait dû commencer à cette date. Il avait chiffré à 65 000 le nombre de camions qui auraient pu traverser la Suisse sur l’axe nord-sud, via l’axe Lötschberg-Simplon, sans toucher l’asphalte.

swissinfo avec les agences

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