Fitch dégrade BP de six crans d’un coup à BBB
(Keystone-ATS) Londres – L’agence de notation Fitch a dégradé de six crans d’un coup la note de dette à long terme du groupe pétrolier BP, le faisant passer de AA à BBB. Un mouvement d’une ampleur inhabituelle.
L’agence de notation, qui avait déjà abaissé d’un cran cette note le 3 juin, la faisant passer de AA+ à AA, estime que « l’étendue de la mesure prise mardi » reflète en particulier les incertitudes qui planent sur les finances de BP.
Cela, après l’annonce par les autorités américaines qu’elles pourraient exiger du groupe qu’il place des « sommes importantes » sur des comptes séquestres pour assurer le financement du nettoyage de la marée noire du golfe du Mexique et des indemnités correspondantes.
Une notation AA désigne « un émetteur de haute qualité », selon la terminologie des agences. Une notation A est attribuée aux « émetteurs solides », mais susceptibles d’être affectés par des changements de la situation économique.
Fitch abaisse directement BP au stade suivant, BBB désignant les « émetteurs de qualité moyenne », mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate.