La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Franc fort: pour les médias suisses, la BNS prend un gros risque

(Keystone-ATS) Mesure historique certes, signal fort aussi, mais surtout un gros risque: les médias suisses, romands surtout, se montrent plutôt prudents, parfois sceptiques, face à la décision de la BNS de fixer un plancher au rapport euro/franc. Plusieurs éditorialistes se demandent si la BNS a les moyens de ses ambitions.

Si aucun commentateur ne souhaite évidemment un échec pour la BNS, certains jugeant même la décision courageuse, beaucoup toutefois craignent à plus long terme une possible inflation et un risque de bulle spéculative. L’isolement de la petite Suisse est aussi souvent au coeur des éditoriaux. Outre-Sarine, la décision de la BNS est plus unanimement saluée.

«Une fuite en avant», titre par exemple «La Liberté» qui estime que l’espoir pourrait être de courte durée. «On voit mal le marché helvétique faire longtemps bande à part», selon le journal fribourgeois. Et cette question: quel sera le prix payé par la BNS pour retarder la récession en Suisse?

«Tiendra, tiendra pas?»

«Tiendra, tiendra pas?», se demandent «L’Express» et «L’Impartial» qui redoutent aussi un risque d’inflation. Comme «La Liberté», les deux journaux évoquent l’exemple de 1978 lorsque le franc s’était aussi fortement apprécié. «L’intervention massive de la BNS avait surtout créé une inflation carabinée au début des années 80, suivie d’une bulle immobilière», écrit leur commentateur.

«Tiendront-ils?», la question taraude aussi «Le Temps» qui parle d'»un jour si particulier». Pour son rédacteur en chef, «le geste de la BNS défie frontalement la logique de marchés financiers». Et «les risques de se tromper sont grands et se paient cash».

«Le Courrier» reprend aussi cette image d’une Suisse petite et isolée en évoquant «l’illusion d’une île». Il n’y a «pas de solution miracle», la tâche de la BNS sera «ardue», mais surtout, la Suisse doit «s’interroger sur ses responsabilités dans la montée de sa monnaie», suggère le journal genevois.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision